Lancé en 2019, le réseau ferroviaire transfrontalier transporte au quotidien plus de 80 000 voyageurs du bassin franco-valdogenevois. Et il continue d’étendre son maillage.
Il est une date qui a changé la vie de milliers de travailleurs frontaliers : le 15 décembre 2019. Ce jour-là, le Ceva (acronyme de Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse), nouvelle infrastructure ferroviaire de 16 kilomètres entre Genève-Cornavin et Annemasse, est lancé. En permettant de relier 45 gares et 230 kilomètres de voies ferrées dans un rayon de 60 kilomètres autour de Genève, ce chaînon manquant marque la naissance du Léman Express et offre de nouveaux horizons de mobilité aux habitants du bassin franco-valdo-genevois, soit près d’un million de personnes aujourd’hui.
« Porté par la Région Auvergne- Rhône-Alpes, le canton de Genève, le canton de Vaud et la Confédération suisse et opéré par les CFF, Chemins de fer fédéraux et SNCF Voyageurs avec le support de leur filiale Lémanis, il représente un modèle de coopération unique au service des mobilités du quotidien », souligne Lémanis SA. Et le succès ne s’est pas fait attendre même si les débuts, notamment freinés par la pandémie, ont été compliqués.
« À son lancement, l’objectif était d’atteindre 50 000 voyageurs quotidiens au bout de quatre ans. Ce seuil a été franchi après seulement deux ans ! La barre des 80 000 voyageurs par jour a, quant à elle, été dépassée à l’automne 2024 (RegioExpress CFF inclus), traduisant la poursuite d’une dynamique forte. À noter également la progression de la fréquentation le samedi qui représente plus de 56 % de la fréquentation d’un jour de semaine. »
2028 : c’est l’année prévue pour la mise en service, en décembre, du Tram des Nations dont les travaux viennent de débuter. Ce nouveau tracé reliera la place des Nations au futur P+R du Bisou à Ferney-Voltaire. Il compte 10 stations, dont sept situées en Suisse et trois en France et permettra de relier Ferney-Voltaire à la gare Cornavin en 24 minutes.
Une 7e ligne fin 2025
En cinq ans, plus de 77 millions de voyageurs ont ainsi été transportés sur les six lignes du Léman Express ; la fréquentation moyenne quotidienne en semaine ayant augmenté de plus de 130 % entre 2020 et 2024. Et l’histoire n’a pas dit son dernier mot : en décembre 2025, une 7e liaison reliera directement Genève-Aéroport à Annemasse, en empruntant un tunnel réservé jusqu’alors aux transports de marchandises.
« Elle offrira également un accès facilité à Palexpo, le Centre international d’expositions et de congrès de Genève, et aux grands pôles d’activités environnants, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les mobilités professionnelles et de loisirs. » Un atout alors que le nombre de travailleurs frontaliers ne cesse de progresser dans le canton de Genève, limitrophe avec l’Ain et la Haute-Savoie : au deuxième trimestre 2025, il s’élève à 114 700 selon l’Office cantonal de la statistique. Soit une hausse de plus de 4,5 % sur un an et de près de 27 % sur cinq ans, avec un dépassement de la barre des 100 000 au deuxième trimestre 2022 (100 009).
Hélène Vermare
Photo : LEMANIS
Cet article est issu de notre magazine La Frontière en chiffres 2025-2026 >>









0 commentaires