Avec le vieillissement de la population, les enjeux sont importants en termes de maintien à domicile comme de coût de l’énergie, indique l’Insee dans une étude récente.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), près d’un habitant sur cinq a au moins 65 ans. Cela représente 1,6 million de personnes. Quelque 20 % d’entre elles habitent des communes rurales et 17 % vivent dans les communes les plus denses, révèle l’Insee Aura dans une analyse parue en mars*. Leur part est assez faible dans la métropole de Lyon (16 %) en raison de la forte proportion de jeunes. C’est également le cas pour les communes frontalières : le flux de population venue travailler en Suisse a réduit la part des personnes âgées dans une partie de la Haute-Savoie et de l’Ain.
Les personnes âgées occupent 30 % des résidences principales d’Aura (soit 1,1 million de logements). La majorité d’entre elles habitent dans des logements construits entre 1946 et 1990 : c’est 55 % dans les bourgs ruraux et jusqu’à 71 % dans les grands centres urbains. En 2018, moins de 2 % des personnes âgées ont déménagé. Cela est notamment dû au coût des réparations et des rénovations. Même si 78 % d’entre elles sont propriétaires, contre 62 % en moyenne tous âges confondus. Cette proportion varie évidemment selon la catégorie sociale : 72 % des personnes âgées précédemment ouvrières, employées ou n’ayant jamais travaillé sont propriétaires, mais c’est 86 % pour les anciens artisans, commerçants, professions intermédiaires et chefs d’entreprise.
L’ancienneté des logements induit un enjeu sur les énergies fossiles. La part des personnes âgées utilisant le fioul est ainsi supérieure à la moyenne régionale (respectivement 20 % et 13 %). Pour le gaz, c’est 37 % et 24 % pour l’électricité. Alors que seules 15 % des personnes âgées recourent aux énergies alternatives (bois, solaire, géothermie, etc.) en Aura. Le mode de chauffage diffère également en fonction du type de logement : 27 % des personnes qui habitent en maison individuelle utilisent le fioul, alors que ce n’est le cas que de 7 % pour celles qui logent en appartement.
Pour ces dernières, le gaz de ville est majoritaire. « Les personnes âgées pourraient donc, pour une part d’entre elles, se retrouver en situation de vulnérabilité énergétique, en particulier dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie », souligne l’Insee (pour l’électricité, les mesures de bouclier limitent le risque).
En Auvergne-Rhône-Alpes, 9 personnes âgées sur 10 vivent dans de grands logements sous-peuplés et souvent mal équipés pour le grand âge.
Un besoin d’aménagement du logement
Les personnes de 65 ans et plus habitent majoritairement des grandes maisons ou des grands appartements. La moitié vit dans des logements de trois ou quatre pièces, 41 % dans des logements de cinq pièces et plus, alors que seulement 9 % habitent dans des T1 ou T2. Un quart des personnes âgées vit dans des logements de plus de 100 m² dans les grands centres urbains. Elles sont plus d’un tiers dans les petites villes et près de la moitié dans les communes rurales.
La majorité est en ménage (56 %), mais ce sont des ménages réduits en nombre de personnes : neuf personnes âgées sur dix vivent ainsi dans des logements sous-peuplés. Au-delà de la nondisponibilité de ces grands logements pour des familles plus nombreuses, la taille du logement induit aussi des problèmes financiers, en raison « du coût de l’entretien et, plus encore, de la consommation de chauffage des parties du logement inutilisées au quotidien », souligne l’institut de la statistique.
En ce qui concerne l’équipement des logements et des immeubles, l’Insee souligne que 48 % des plus de 65 ans en Aura n’ont pas d’ascenseur (37 % chez les plus de 85 ans), une proportion qui grimpe à 91 % dans les communes rurales. « L’adaptation des logements peut être un vecteur d’accompagnement de la dépendance et du maintien à domicile », conclut alors l’Insee.
* Vieillissement de la population : un enjeu pour les politiques de logement, Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, no 160, mars 2023. À lire sur www.insee.fr/fr/statistiques/6966447
Léa Chalvet
Source : INSEE AURA










0 commentaires