Retraite et dépendance

par | 17 février 2010

Depuis un demi siècle, notre espérance de vie s’allonge au rythme d’un trimestre par an pour atteindre en 2009 le chiffre de 84,5 ans pour une femme et de 77,8 ans pour un homme.

Cette donnée est à considérer avec beaucoup d’attention puisqu’elle justifie, vraisemblablement, la remise en cause de notre système de retraite actuel reposant sur 40 années de cotisation et un âge légal de départ à 60 ans.

Depuis le début de la semaine, syndicats et gouvernement ont d’ailleurs attaqué les négociations qui devraient logiquement aboutir, entre autres choses, à un allongement de la durée de cotisation assorti d’un report de l’âge l’égal, dans l’espoir de « l’adaptation de la protection sociale au défi du vieillissement » a précisé le Président de la République.

En effet, puisque nous vivons plus vieux, pourquoi ne pas travailler plus longtemps ? Notre temps de retraite sera toujours aussi important, mais les finances de la sécurité sociale s’en trouveront allégées.

Afin d’être objectif, il convient cependant de prendre en compte d’autres éléments. A commencer par celui-là : notre espérance de vie « en bonne santé », c’est-à-dire sans limitation d’activité ou incapacité majeure, est quant-à-elle limitée à 64,2 ans pour les femmes et 63,1 ans pour les hommes (données Insee). En conséquence de quoi, il semble aléatoire de vouloir prolonger l’activité professionnelle de toute personne au-delà de cette limite, comme nous le confirme d’ailleurs la réalité du marché du travail où seulement 38% des 55-64 ans sont aujourd’hui en activité.

Alors, comment résoudre l’équation ? En 2015, deux millions de Français auront plus de 85 ans et plus d’un million d’entre eux pourraient se retrouver en perte d’autonomie importante. Le coût lié à cette situation n’a pas fini de progresser et nous ne savons toujours pas comment la financer.

La solution viendra peut-être un jour des progrès de la médecine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Grève chez les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie

Les pompiers de Haute-Savoie étaient en grève du 9 au 13 janvier. La grogne était notamment partie de la mise en place du nouveau règlement opérationnel qui définit le nombre de pompiers de garde et d’astreinte. L’objectif était de mettre plus de ressources en...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 janvier 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°3 du 17 janvier 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS