Spécialisée dans le ski assis, la TPE savoyarde basée à St Hélène-du-lac commercialise désormais le premier fauteuil tout-terrain électrique avec roues repliables.
C’est un premier pas de côté pour l’entreprise Tessier. Jusque-là spécialisée dans la fabrication de fauteuils permettant le ski assis, là voilà qui se lance dans l’aventure du fauteuil tout-terrain électrique. Avec Trialp, le dernier-né de sa gamme, elle s’ouvre de nouveaux horizons, faits de verdure et non plus de neige.
« Nous avions des demandes sur ce genre de produits », explique Pierre Tessier, dirigeant-fondateur de la PME. Passionné de sports de nature, il voit aussi dans cette innovation de taille le moyen de développer son entreprise et de lisser son activité. « L’hiver représente 90 % de notre chiffre d’affaires, poursuit-il. L’objectif est de faire baisser ce ratio au profit de l’été, ce qui limiterait le risque. »
Sur le marché restreint du sport adapté, cette innovation devrait en outre lui donner l’opportunité de faire grossir son entreprise, même s’il avoue ne pas avoir d’objectif de croissance. « Ce n’est pas mon état d’esprit », dit cet ex-technicien devenu créateur d’entreprise en 1995, après avoir côtoyé des personnes en situation de handicap au pied du téléski dont il s’occupait à Saint-Sorlin d’Arves.

« Notre développement dispose de deux leviers, explique-t-il : la diversification de nos gammes en nous ouvrant au plus grand nombre de personnes en situation de handicap et l’export. » Ce dernier représente 70 % de l’activité. Durant ces trois dernières années, Tessier a vendu ses matériels dans plus de 40 pays du monde : en Norvège (15 %), Amérique du Nord (10 %), Suisse (7 %), Chine et en Italie (6 % chacune), Suède (5 %), Roumanie (4 %) … La France représente toujours 32 % de son chiffre d’affaires qui a atteint 1,810 million d’euros pour l’exercice 2021-2022, soit plus 4 % de croissance par rapport à sa meilleure année (2019).
Pour parvenir à ces résultats, la société, qui compte onze salariés, mise avant tout sur l’innovation, la fiabilité de ses engins et la compétition sportive internationale. « Nos produits proposent toujours un plus par rapport à l’existant, détaille Pierre Tessier. Et comme nous ne disposons pas de réseau à l’étranger, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des problèmes de service après-vente. Nos appareils doivent être parfaitement fiables. »
Pour se faire connaître hors de l’Hexagone, elle envoie régulièrement ses technico-commerciaux sur des compétitions de sport adapté pour des démonstrations. Et s’engage également auprès d’athlètes internationaux qu’elle sponsorise. Elle a d’ailleurs récolté 19 médailles aux JO Paralympiques de Pékin, dont 5 en or. « La compétition est un moteur pour la performance de nos matériels. Quand c’est le chrono qui parle, on doit être le meilleur possible ! Et ce qui va nous aider à gagner en compétition rejaillira sur notre matériel de loisirs. » Des événements sportifs qui participent à asseoir la notoriété de la TPE savoyarde partout dans le monde.



Trialp : des roues repliables
Il aura fallu plus de deux ans à Tessier pour développer en interne (sauf la partie électrique) son premier fauteuil tout-terrain électrique dénommé Trialp. Destiné aux personnes autonomes, il se différencie de ceux proposés par la concurrence par ses roues avant repliables. « Cela autorise facilement le franchissement de passages étroits », détaille Pierre Tessier.
Une manipulation très simple permet de passer d’une largeur de 105 à 56 cm. Côté motorisation, il offre une autonomie d’environ 70 km sur le plat, ou 1200 à 1400 m de dénivelé positif, et est équipé d’un frein moteur réglable qui régénère la batterie en descente et limite la vitesse.









0 commentaires