Triste réalité

par | 20 janvier 2010

Ruth Lilly, la milliardaire philanthrope, est morte il y a quelques jours. Au cours de sa vie, cette américaine excentrique aurait distribué, en toute discrétion, près de 800 millions de dollars, ce qui en fait une des donatrices les plus généreuses du monde. Dommage qu’elle n’ait pu, avant son décès, de préoccuper du sort des Haïtiens.

En effet, mardi 12 janvier, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, suivi de plus de 25 répliques, ont déchiré ce pays comptant parmi les plus pauvres du monde. La Capitale, Port au Prince, a ainsi été transformée en quelques heures en un immense amas de décombres. Parmi les ruines se trouvent même les principaux édifices de la ville, tels que des hôtels, des universités, des centres hospitaliers, la cathédrale et le palais présidentiel. Les rues sont encombrées de cadavres. Le bilan est estimé à près de 100 000 morts et plus de 2 millions d’enfants pourraient être touchés par la catastrophe : blessés, errant dans les rues ou orphelins.

A défaut de l’argent de Ruth Lilly, Haïti peut heureusement compter sur une forte mobilisation humanitaire qui n’est pas sans rappeler l’élan de solidarité qui avait suivi le Tsunami de 2004. La France notamment ne semble pas oublier – même s’il est un peu tard – que l’île fut longtemps une de ses colonies et qu’elle est, au moins partiellement, responsable de sa situation économique actuelle.

Mais pourquoi faut-il toujours attendre la pire des catastrophes pour intervenir ? Alors que l’on savait, de source officielle, que 60% des constructions ne respectaient pas les normes de base et que le pays était déjà asphyxié par de nombreuses tragédies successives (cyclones, crise alimentaire…), ne pouvait-on pas appliquer notre sacro-saint « principe de précaution » ?

On reproche souvent aux Etats riches de ne pas se préoccuper des pays sans ressources à offrir. Haïti, île en marge de l’économie internationale, en est une triste illustration.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Parc des oiseaux - Saisonniers

Ain | Le casse-tête des recrutements saisonniers

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, la préfète a rencontré les chefs d’équipe du Parc des Oiseaux, pour discuter des enjeux propres au secteur. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a rouvert le 20 mars. Le site, qui emploie entre...

LIRE LA SUITE

Dksh France (Miribel) au Rendez-Vous Ingrédients de Novalim © Carole Muet

Ain | L’ingrédient local fait référence

Engagé et plein de sens, le Rendez-Vous Ingrédients d’Alimentec répond aux enjeux d’économie circulaire et aux exigences sociétales de connaissance de la provenance des aliments. « Aujourd’hui, je suis venue tout particulièrement vous parler de cultures à enjeux...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 28 mars 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°13 du 28 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS