À Bourg-en-Bresse, l’avenue des Belges se réinvente

par | 13 mai 2026

Lancée début mai, la transformation de cette artère majeure du centre-ville vise à apaiser la circulation et améliorer la cohabitation entre tous les usagers.

« L’avenue des Belges doit être pacifiée, sans aspect routier », affirme Sébastien Guéraud, adjoint délégué à la transition écologique, à la nature en ville, aux travaux et à la proximité. Depuis le 4 mai, Bourg-en-Bresse a lancé le réaménagement de cette artère majeure du centre-ville, empruntée chaque jour par près de 3 000 véhicules.

L’objectif est d’améliorer la cohabitation entre les différents usagers, renforcer la sécurité et offrir un cadre de vie plus agréable. Ce chantier s’inscrit dans la continuité des transformations engagées depuis plus de dix ans : avenue Alsace Lorraine, Carré Amiot, rue de la République ou encore la restauration de la co-cathédrale Notre-Dame. Trois temps de concertation ont permis de définir les grands principes du projet, dont l’achèvement est prévu à l’hiver 2026.

Une refonte globale

L’aménagement prévoit trois plateaux pour apaiser la circulation, une voie centrale dédiée aux automobilistes et encadrée de bandes cyclables, des traversées piétonnes supplémentaires, une meilleure répartition du stationnement, ainsi que 570 m² d’espaces végétalisés avec 23 arbres et arbustes « résistants aux fortes chaleurs comme au gel, précise l’élu. Planter avant l’hiver serait idéal. Si ce n’est pas possible, ce sera au printemps 2027 ».

La Ville a également rencontré les acteurs du secteur pour anticiper les besoins en stationnement. « On est allé voir la Croix-Rouge, la résidence des Peupliers. Il faut qu’ils puissent stationner. Après, il faudra gérer la rotation. Pour l’instant, il n’y a pas d’autre solution pour le personnel médical que de se garer sur le trottoir », explique Sébastien Guéraud. Le coût de l’opération s’élève à 1,20 M€ TTC, à hauteur de 400 000 € pour les réseaux humides (Grand Bourg Agglomération) et 800 000 € pour la voirie (ville).

« C’est le chantier le plus important depuis la transformation du boulevard Charles de Gaulle, avant celui de l’avenue de Mâcon », souligne l’adjoint. Pour lui, l’enjeu est d’offrir une entrée de ville apaisée et conforme aux attentes des habitants. Les accès aux commerces, structures et associations seront maintenus autant que possible, avec une signalétique dédiée.


Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourse : tout voir >

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Catastrophes naturelles : la Savoie enregistre 2,4 fois plus de reconnaissances que la Haute-Savoie sur la période 1982-2024.

ABONNEZ-VOUS

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable à tout moment

À lire également :

CCI de la Savoie : un bilan très favorable

La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie (CCI 73) affiche une santé financière plus que favorable, démontrant sa capacité à s’adapter aux nouvelles contraintes financières, tout en maintenant un haut niveau de services aux entreprises. «  La CCI de la Savoie...

Stratégie : le Groupe Ecomedia en redressement

Convaincu qu’une information claire et précise est non seulement utile mais nécessaire au bon fonctionnement de l’économie, notre titre avait le devoir d’en informer ses fidèles lectrices et lecteurs : Groupe Ecomedia a été placé en redressement judiciaire le 5 juin....

La seconde vie des matériels informatiques

Depuis 2012, AFB France collecte des appareils informatiques qu’elle revend après les avoir reconditionnés. L’entreprise qui emploie essentiellement des travailleurs en situation de handicap s’appuie sur une organisation garantissant la traçabilité et la sécurité des...

Entrepreneuriat : pour ses 25 ans, Axalp élargit son offre

Portée par une nouvelle gouvernance, la coopérative annécienne d’entrepreneurs marque son quart de siècle en lançant une solution destinée aux microentrepreneurs. Vingt-cinq ans après sa création, Axalp tourne une page de son histoire. Son PDG et fondateur, Christian...

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 12 juin 2026

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°24 du 12 juin 2026 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ? Depuis notre liseuse en ligne, vous pouvez...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire (chaque lundi à 7H00)

Linkedin

Suivez-nous sur nos pages Linkedin dédiées à l'économie de vos territoires

Abonnement

Restez informé.e en vous abonnant à nos publications économiques

Annonce légale

Devis instantané, publication et attestation sans délai, paiement CB sécurisé