Annecy : l’épicerie coopérative Alpar devrait bientôt embaucher

par | 12 juin 2019

Alpar, l’épicerie coopérative et participative de l’agglomération annécienne, tire un premier bilan positif de ses six mois d’exploitation.

C’est il y a deux ans qu’un projet de supermarché participatif, à l’image de ceux qui ont fait leurs preuves outre-Atlantique, voit le jour à Meythet. Dénommé Alpar (pour alimentation participative), il repose dès le départ sur un principe simple : chaque adhérent s’engage à y travailler trois heures par mois et à acheter a minima une part sociale (100 euros l’unité). Après six mois d’exploitation, l’épicerie alternative a atteint ses objectifs, permettant même d’espérer bientôt embaucher un premier salarié.

Pour en arriver là, plusieurs étapes ont été nécessaires. D’abord structurés en association, les bénévoles ont ouvert un groupement d’achat il y a un an. Les adhérents commandaient leurs denrées en ligne et venaient les chercher lors des deux distributions mensuelles, dans un petit local de 30 mètres carrés. « Et puis, on a ouvert l’épicerie en octobre 2018 à Meythet, avec 180 mètres carrés au total, dont 100 mètres carrés de vente, précise Flavien Roux, président d’Alpar. Pour ce faire, on est passés en SAS coopérative. »

Le magasin, ouvert aux 300 coopérateurs, propose trois gammes de produits : du bio, du local et des petits prix. Une marge fixe de 20 % est appliquée à l’ensemble des références, « mais on discute actuellement sur la possibilité d’appliquer des marges plus basses sur des produits de base« , indique-t-il. Si les produits bio et certains autres sont moins chers qu’en supermarché classique, les produits d’appel demeurent cependant plus onéreux, du fait des volumes moindres qui sont commandés.

Alpar, supermarché coopératif annécien. Crédit photo : Alpar.

Alpar estime pouvoir accueillir 200 coopérateurs de plus et passer de 1 200 à 2 200 références avant de devoir grandir encore. « L’objectif serait d’ouvrir un supermarché de 1200 mètres carrés« , conclut le président.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Magazine La maison dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine La maison dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès libre et gratuit ! Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 29 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°13 du 29 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Énergie : Chambéry confie sa chaleur à Dalkia

À Chambéry, le réseau de chaleur urbain prend le virage de la sobriété et de la performance énergétique, avec un projet dévoilé vendredi 22 mars, porté par Dalkia. La filiale d'EDF pose 245 M€ sur la table. À sa création en 1949, le réseau de chaleur de la ville de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS