Faire son marché des solutions à Solucir

par | 14 Mai 2022

Le salon Solucir dédié a l’économie circulaire se déroule mardi 17 et mercredi 18 mai à Annecy.

En matière d’économie circulaire, il importe de ne pas marcher en rond mais d’aller droit à l’essentiel : l’action. C’est l’objet du salon Solucir, les 17 et 18 mai à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux. L’événement revendique sa dimension “réseautage” puisque l’objectif est bien de faire grandir l’écosystème local de l’économie circulaire. D’abord, en sensibilisant à la nécessité et aux vertus de cette autre manière de réfléchir la production, au travers de cinq grandes conférences thématiques (outdoor, agroalimentaire, BTP, industrie, tourisme). Mais, surtout, en créant un grand « marché aux solutions locales », explique la responsable de la communication, Sonia Razafindranaly : « Quatre-vingt-dix exposants vont présenter leurs initiatives, pour que chacun trouve celle qui lui convient et entre ainsi dans la boucle de la circularité. » 

Soirée ateliers

Le 17 mai à partir de 17 h 30, la grande soirée “réseautage” aura le même but : mettre les visiteurs en lien les uns avec les autres, quel que soit leur degré de maturité, puisque c’est bien d’une démarche d’intelligence collective qu’il s’agit pour, à l’échelle d’un territoire, améliorer la circulation des matériaux et, in fine, moins consommer. L’idée est bien de multiplier les entrées dans cette boucle vertueuse : le recyclage en est une, mais il y en a bien d’autres : écoconception, recours à des ressources locales et renouvelables, réduction des déchets, réemploi, réparation… Pour mieux entrer dans le concret des situations à traiter, le salon propose également quinze ateliers réunissant 20 à 30 personnes au maximum, autour de questions précises.  

Le salon Solucir (pour Solutions circulaires) est porté par le programme “Zéro déchet, zéro gaspillage” lancé en 2015 par Grand Chambéry, Grand Lac, Grand Annecy et Rumilly Terre de Savoie. La première édition date de 2017, la seconde était prévue en mai 2020, mais un méchant virus l’a décalé de deux ans. Quelque 2 000 visiteurs sont attendus.  

Philippe Claret 

A lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

RDV Pipa

Mix d’énergies positives au Pipa

À l’invitation du Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, élus, chefs d’entreprise, partenaires économiques, institutionnels et associatifs du territoire, ont refait le plein d’énergie à la 3e édition du rendez-vous du PIPA. Un tiers de rock, un...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 7 juillet 2022

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°27 du 7 juillet 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest