Le salon Solucir dédié a l’économie circulaire se déroule mardi 17 et mercredi 18 mai à Annecy.
En matière d’économie circulaire, il importe de ne pas marcher en rond mais d’aller droit à l’essentiel : l’action. C’est l’objet du salon Solucir, les 17 et 18 mai à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux. L’événement revendique sa dimension “réseautage” puisque l’objectif est bien de faire grandir l’écosystème local de l’économie circulaire. D’abord, en sensibilisant à la nécessité et aux vertus de cette autre manière de réfléchir la production, au travers de cinq grandes conférences thématiques (outdoor, agroalimentaire, BTP, industrie, tourisme). Mais, surtout, en créant un grand « marché aux solutions locales », explique la responsable de la communication, Sonia Razafindranaly : « Quatre-vingt-dix exposants vont présenter leurs initiatives, pour que chacun trouve celle qui lui convient et entre ainsi dans la boucle de la circularité. »
Soirée ateliers
Le 17 mai à partir de 17 h 30, la grande soirée “réseautage” aura le même but : mettre les visiteurs en lien les uns avec les autres, quel que soit leur degré de maturité, puisque c’est bien d’une démarche d’intelligence collective qu’il s’agit pour, à l’échelle d’un territoire, améliorer la circulation des matériaux et, in fine, moins consommer. L’idée est bien de multiplier les entrées dans cette boucle vertueuse : le recyclage en est une, mais il y en a bien d’autres : écoconception, recours à des ressources locales et renouvelables, réduction des déchets, réemploi, réparation… Pour mieux entrer dans le concret des situations à traiter, le salon propose également quinze ateliers réunissant 20 à 30 personnes au maximum, autour de questions précises.
Le salon Solucir (pour Solutions circulaires) est porté par le programme “Zéro déchet, zéro gaspillage” lancé en 2015 par Grand Chambéry, Grand Lac, Grand Annecy et Rumilly Terre de Savoie. La première édition date de 2017, la seconde était prévue en mai 2020, mais un méchant virus l’a décalé de deux ans. Quelque 2 000 visiteurs sont attendus.
0 commentaires