Le Chablais roule pour l’économie circulaire

par | 5 Oct 2021

Thonon accueille vendredi 8 octobre 2021 son premier Forum de l’économie circulaire transfrontalier (FECT). Au menu, expertises, témoignages et échanges de bonnes pratiques.

.

.

Pourquoi ce forum ?

L’économie circulaire, c’est vraiment une thématique au cœur de l’actualité. D’une part, les évolutions législatives et réglementaires, déjà réalisées ou prévisibles (NDLR : à l’image de l’interdiction du plastique à usage unique ou du tri des déchets dans la restauration), poussent les professionnels à s’interroger et à améliorer leur utilisation optimale de la matière », explique Rémi Donnadieu, chargé de développement économique à l’ Agence économique du Chablais, la structure qui organise le premier Forum de l’économie circulaire transfrontalier (FECT), vendredi 8 octobre à Thonon.

« D’autre part, les collectivités elles aussi s’engagent sur le sujet, pour diminuer le volume des déchets produits et pour favoriser le réemploi (NDLR : à l’image du projet de pôle ressourcerie du Chablais La R’Mize, porté par des structures de l’économie sociale et solidaire et soutenu par les collectivités locales) », poursuit le chargé de mission.

Enfin, la crise actuelle des matériaux comme le bois ou les métaux (difficulté d’approvisionnement, hausse des coûts) a un impact fort sur l’économie régionale et montre qu’une approche locale et circulaire peut apporter des améliorations… voire de l’emploi. « A l’Agence économique du Chablais, nous sommes effectivement convaincus qu’il y a là des pistes de réindustrialisation du territoire, donc d’emploi. »

.

.

Comment ça va se passer ?

Le Forum de l’économie circulaire transfrontalier (FECT) se déroule vendredi 8 octobre à Thonon (salle des Ursules), de 9 heures à 17 h 30.

Avec en début de journée une séance plénière intitulée « L’économie circulaire au service du territoire et du développement », réunissant des élus français et genevois, avec l’éclairage de spécialistes (Mont-Blanc Industries, Ademe Auvergne Rhône Alpes) et le témoignage de la société Danone Waters (maison mère des Eaux d’Evian).

La journée se prolongera avec 4 tables rondes thématiques qui présenteront les grands enjeux liés à l’économie circulaire dans le BTP (de la construction à la déconstruction des bâtiments), l’alimentation (de la production agricole à l’alimentation durable), l’industrie (ancrage territorial) et le tourisme (du tourisme linéaire au tourisme circulaire).

Puis trois ateliers méthodologiques fourniront des pistes de travail : mener son diagnostic et dégager des voies d’amélioration ; favoriser l’intelligence collective ; favoriser les synergies interentreprises en proximité.

Enfin, une conférence de clôture abordera la question énergétique et l’autoconsommation collective (les différentes pour produire de l’énergie sur son site industriel ou tertiaire).

.

.

Beaucoup d’entreprises locales à découvrir

Outre les conférences, tables-rondes et atelier, ce forum propose aussi un espace d’exposition dans lequel les visiteurs et participants pourront rencontrer les structures d’accompagnement et de financement de l’économie circulaire (

Mais de nombreuses entreprises nationales et régionales viendront aussi présenter leurs activités et leurs savoir-faire en lien avec l’économie circulaire. Avec parmi celles-ci, la Savoyarde Lich’n (vaisselle compostable pour l’événementiel), et les Haut-savoyardes Yphen (dépollution des sols par les champignons) Pimlica (agence de conseil spécialisée en RSE et développement soutenable), Revolisia (projet de production plastique à partir de déchets industriels de la plasturgie), Elise Alpes (collecte et recyclage de déchets de bureau), Dahuts (mobilier à partir de matériaux recyclés), Atelier Renée (recyclage et valorisation textile), RetroZero (conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques), Chabl’énergie (groupement de centrales solaires villageoises de production d’énergie renouvelable).

Ou encore les voisines suisses Co-objectifs21 (accompagnement des collectivités dans le traitement des déchets) et Bio Apply (sacs et contenants), et les Iséroises Alpes Consigne (réemploi des bouteilles), et Dabba Consignes (réemploi des contenants en verre)

.

.

Déjà un succès

Ce forum enregistre déjà plus de 300 pré-inscriptions et les organisateurs tablent donc sur près de 400 participants. Pour une première, c’est une belle performance d’autant que les trois quarts des pré-inscrits sont localisés hors du Chablais.

La start-up thononaise Democratic Factory fera remonter en direct les réactions des participants et leurs avis sur l’économie circulaire.

A posteriori (mais pas en direct pour des questions techniques), les tables-rondes, ateliers et conférences pourront être (re)visualisées en ligne.

Pour s’inscrire : https://www.weezevent.com/fect2021

.

.

Photo du haut : AEC/FECT et CLKER Free Vector Images sur Pixabay

.

.

A lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Albertville (très) jazz festival se recentre

LA PROCHAINE EDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE LA VILLE OLYMPIQUE REVIENT A SES FONDAMENTAUX, EN FORMAT ALLEGE. Le temps, pas si lointain (2018), où Albertville jazz festival accueillait quelque 9 000 spectateurs est-il révolu à jamais ? Le temps où la ville...

LIRE LA SUITE

Faire son marché des solutions à Solucir

Le salon Solucir dédié a l'économie circulaire se déroule mardi 17 et mercredi 18 mai à Annecy. En matière d’économie circulaire, il importe de ne pas marcher en rond mais d’aller droit à l’essentiel : l’action. C’est l’objet du salon Solucir, les 17 et 18 mai à...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest