Le CERN prépare un nouveau type de respirateur

par | 08 avril 2020

Le Conseil européen pour la recherche nucléaire a créé Cern against Covid-19, un groupe d’action chargé de recenser et d’appuyer les contributions des 18 000 personnes constituant la communauté de l’organisation.

Le groupe a reçu des centaines de messages de suggestions dont la production de gel hydroalcoolique et la construction d’équipements médicaux type respirateurs.

Parmi les projets lancés, outre « la production d’une tonne de gel hydroalcoolique à des fins de distribution aux équipes de secours locales », « les capacités du Cern en matière d’impression 3D et de travaux d’atelier ont été déployées pour compléter la production d’équipements de protection, tels que masques et écrans en plexiglas, destinés aux forces de l’ordre de la région », explique le Cern dans un communiqué.
Comme nous le signalions dernièrement, d’autres études sont en cours pour déployer la capacité de calcul du laboratoire de physique des particules afin d’aider à la recherche d’un vaccin.

Innovation

Le Cern met à disposition toutes ses capacités et technologies pour aider à la recherche et soulager le personnel hospitalier, qui souffre de pénuries de matériel. Ainsi, un autre projet en cours vise « à développer un nouveau respirateur appelé HEV (High Energy Ventilator), par une équipe de physiciens et d’ingénieurs de la collaboration LHCb (ndlr : une expérience internationale sur la physique des particules). L’équipe a eu l’idée d’adapter le système utilisé pour réguler les flux de gaz dans les détecteurs de particules afin de construire un respirateur innovant. Le respirateur HEV pourrait être utilisé pour des patients présentant des formes peu graves, ou en phase de guérison, ce qui permettrait de libérer les machines les plus performantes pour les cas les plus graves », détaille l’organisation dans son communiqué. La première étape de mise au point du prototype de HEV a été achevée le 27 mars, mais il en reste plusieurs à franchir avant que l’appareil soit opérationnel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Go Sport Outdoor à l’essai à Chambéry

Intersport France, qui a racheté Go Sport en 2023, veut en faire une enseigne spécialiste. Depuis octobre, un nouveau concept de magasin Go Sport Outdoor est testé à Chambéry. Comment sauver la marque Go Sport, qui jouit encore d’une forte notoriété ? Son...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 21 mars 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°12 du 21 mars 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS