Location de meublés touristiques : fermer la porte aux excès

par | 18 juin 2025

L’assemblée générale de PLS.Adil 74 a été l’occasion de détailler les dispositifs instaurés à Annecy, Annemasse et Chamonix pour réguler les locations de courte durée.

La Haute-Savoie se place au deuxième rang national, derrière la Savoie, au regard du nombre de meublés touristiques classés (11 060), mais ces derniers ne représentent qu’un quart de l’offre touristique totale.

Sur les plateformes entre particuliers, 299 216 lits touristiques représentant 53 627 logements sont proposés à la location. « L’essor de la location saisonnière accroît les tensions sur le logement permanent, mais des mesures issues de la loi Le Meur de novembre 2024 ouvrent des possibilités de régulation », explique Philippe de Longevialle, le directeur de PLS.Adil 74, l’agence départementale d’information, de conseil et d’action pour le logement et l’habitat.

Les dispositifs mis en place en Haute-Savoie ont été présentés lors de l’assemblée générale de la structure, le 2 juin. Sur Grand Annecy, l’enregistrement est obligatoire ainsi qu’une autorisation de changement d’usage pour les résidences secondaires et des quotas (un seul bien par propriétaire physique) ont été instaurés. L’objectif est de rééquilibrer l’offre et de limiter la part des meublés touristiques à 10 % dans certains quartiers.

Autorisations limitées et mesures fiscales

Dans la vallée de Chamonix, enregistrement et autorisation de changement d’usage sont obligatoires depuis le 1er mai. Le nombre de biens est limité à deux par propriétaire à Servoz et un seul à Chamonix et Les Houches. À noter encore l’interdiction des nouvelles résidences secondaires sur la quasi-totalité du territoire de Chamonix afin de préserver l’habitat permanent. La fiscalité est également activée avec une majoration de 50 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, les recettes finançant un fonds pour l’achat de foncier destiné au logement permanent.

Zones réservées

À Annemasse enfin, une autorisation est obligatoire pour les résidences secondaires et locaux commerciaux transformés en meublés de tourisme. Des zones réservées au logement permanent, interdisant les locations touristiques, sont aussi instaurées.

« La plupart des gens louent un seul logement et ne sont pas impactés à la différence des multipropriétaires qui ont fait de la location de meublés touristiques une profession », résume Philippe de Longevialle en saluant les mérites « d’une législation suffisamment souple pour s’adapter aux problématiques de chaque territoire ».

Une mission d’information, de conseil et d’action

Dans le cadre de sa mission d’information, de conseil et d’action pour l’habitat, PLS.Adil 74 (budget 2024 : 937 938 €, avec un effectif de 11 salairés ; www.adil74.org) se charge notamment de l’Observatoire local des loyers, du Système national d’enregistrement des demandes de logement sociaux, de la prévention des expulsions. En 2024, elle a traité 6 639 demandes d’informations (5 141 en 2023) portant sur des aspects juridiques, financiers ou fiscaux (près de 70 % des sollicitations concernent les problématiques liées à la location).

Les consultations se font majoritairement en face-à-face sur rendez-vous (64 %), notamment lors des permanences décentralisées proposées chaque mois à Annemasse, Thonon, Bonneville, Rumilly… Cette année, la permanence d’Evian a été supprimée tandis que deux nouvelles ont ouvert à Cluses et Saint-Julien-en-Genevois. Les taux de satisfaction des usagers oscillaient entre 98 % et 100 % en 2024.


Sophie Boutrelle
Photo : (crédit : Oleksandra – stock.adobe.com) : Les nouvelles résidences secondaires sont interdites sur la quasi totalité du territoire de Chamonix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Le Campus de Groisy dans le viseur de la justice

Depuis la mi-juin, le centre de formation installé à Groisy fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « détournement de fonds et abus de confiance ». Son président, Arnaud Gobled, a été mis en examen. Le 30 juin, le Campus de Groisy a fait savoir, par...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 4 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°24 du 4 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Gaël Allain, conférencier et consultant 
en gestion de la charge mentale. © Carole Muet

Ain : les dirigeants concernés aussi par la santé mentale

Le club de l’Ain “Les entreprises s’engagent” a planché sur le bien-être psychique au travail. Et pas seulement celui des salariés. « La santé mentale du dirigeant est une thématique qui nous tient à cœur », relève Emmanuel Maquet, en charge de l’animation du club...

LIRE LA SUITE

Festival : la Dombes vibre aux sons des cuivres

Rendez-vous mythique du territoire aindinois, Cuivres en Dombes revient pour la 29e fois avec la volonté de valoriser les instruments à vent et le patrimoine dombiste. Promouvoir le territoire de la Dombes aux doux sons des instruments à vent ? C’est le défi que se...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS