Macumba : Migros France ne sait pas sur quel pied danser

par | 24 juin 2021

Alors que le projet d’extension de son centre commercial et de loisirs Vitam patine, l’enseigne est bousculée par l’irruption dans le paysage d’un contre-projet alternatif de “Naturoscope”.

« Nous avons découvert ce projet alternatif comme tout le monde, par le biais des banderoles et du bouche-à-oreille », explique Pauline Ogé, responsable de la communication de Migros France, propriétaire du site depuis 2014. « Nous sommes disposés à dialoguer avec les porteurs du projet, mais ils ne nous ont toujours pas contacté » précise-t-elle, s’étonnant des méthodes employées « peu propices à l’échange et à la discussion de manière sereine et équitable ». Et de pointer un paradoxe : « On a du mal à comprendre leur discours qui consiste à dire qu’ils veulent travailler avec nous, mais sans nous contacter. »

Voilà pour la forme, mais sur le fond, cette initiative ne met-elle pas en évidence l’incompréhensible inertie qui entoure le projet d’extension “Vitam 2” lancé en décembre 2017 et qui devait être inauguré en 2023 ? « Je vous confirme que nous comptons mener ce beau projet à terme », nous assurait Didier Eicher en octobre dernier (lire ECO N°44 du 30 octobre 2020). Sauf que la nécessaire concertation publique, initialement programmée en septembre 2019, n’a toujours pas été lancée… « Celle-ci a d’abord été repoussée à la demande des élus à cause de la proximité des élections municipales, puis il y a eu l’irruption du Covid et la succession des confinements », indique Pauline Ogé. Un calendrier peut-être ? « Rien n’est replanifié pour le moment. On se donne le temps de sortir de la crise pour avoir davantage de visibilité, mais le projet n’est absolument pas abandonné. »

Le périmètre et la philosophie du projet sont-ils amenés à évoluer ? « On est tout à fait conscients que les attentes des habitants ont forcément changé depuis la présentation initiale du projet, surtout après la pandémie », conclut Pauline Ogé. « Ce sera une composante à prendre en compte pour avoir une proposition en adéquation avec les attentes des citoyens. » M. C.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

L’industrie face aux restrictions d’eau

Le plan “eau” présenté par le président de la République le 30 mars 2023 comportait plusieurs actions phares, parmi lesquelles le plan de sobriété hydrique. Après l’agriculture, l’industrie devra se serrer les robinets… Mardi 28 novembre, Marc Jabouille, inspecteur...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS