Alors que le projet d’extension de son centre commercial et de loisirs Vitam patine, l’enseigne est bousculée par l’irruption dans le paysage d’un contre-projet alternatif de “Naturoscope”.
« Nous avons découvert ce projet alternatif comme tout le monde, par le biais des banderoles et du bouche-à-oreille », explique Pauline Ogé, responsable de la communication de Migros France, propriétaire du site depuis 2014. « Nous sommes disposés à dialoguer avec les porteurs du projet, mais ils ne nous ont toujours pas contacté » précise-t-elle, s’étonnant des méthodes employées « peu propices à l’échange et à la discussion de manière sereine et équitable ». Et de pointer un paradoxe : « On a du mal à comprendre leur discours qui consiste à dire qu’ils veulent travailler avec nous, mais sans nous contacter. »
Voilà pour la forme, mais sur le fond, cette initiative ne met-elle pas en évidence l’incompréhensible inertie qui entoure le projet d’extension “Vitam 2” lancé en décembre 2017 et qui devait être inauguré en 2023 ? « Je vous confirme que nous comptons mener ce beau projet à terme », nous assurait Didier Eicher en octobre dernier (lire ECO N°44 du 30 octobre 2020). Sauf que la nécessaire concertation publique, initialement programmée en septembre 2019, n’a toujours pas été lancée… « Celle-ci a d’abord été repoussée à la demande des élus à cause de la proximité des élections municipales, puis il y a eu l’irruption du Covid et la succession des confinements », indique Pauline Ogé. Un calendrier peut-être ? « Rien n’est replanifié pour le moment. On se donne le temps de sortir de la crise pour avoir davantage de visibilité, mais le projet n’est absolument pas abandonné. »
Le périmètre et la philosophie du projet sont-ils amenés à évoluer ? « On est tout à fait conscients que les attentes des habitants ont forcément changé depuis la présentation initiale du projet, surtout après la pandémie », conclut Pauline Ogé. « Ce sera une composante à prendre en compte pour avoir une proposition en adéquation avec les attentes des citoyens. » M. C.
0 commentaires