« C’est la seule solution qui s’offre à nous », déclarait Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève, lors du conseil municipal, qui s’est tenu mardi 28 mai.
Mettant ses propos à exécution, l’élue a sollicité officiellement le préfet de la Haute-Savoie pour « qu’il prescrive une enquête publique aux fins de modifier les limites territoriales entre Megève et Saint-Gervais-les-Bains afin de rattacher au territoire de la commune les cinq parcelles concernées ».
L’objectif : assurer l’exploitation de la télécabine du Mont d’Arbois et le télésiège L’Idéal, dont la DSP arrive à échéance dans un an. Pour rappel, la désignation d’un exploitant pour gérer les domaines skiables de Megève, Demi-Quartier et Saint-Gervais Mont-Blanc avait avorté en mars dernier.
La dite superficie porte sur 25 hectares et 20 ares, soit l’équivalent de 252 000 m2 (0,4 % de la commune de Saint-Gervais). Les parcelles inhabitées qui appartiendraient à des propriétaires privés « ne sont donc pas à retirer du domaine public de Saint-Gervais. On parle alors d’une modification d’une limite administrative, et non pas d’une modification du propriétaire du terrain qui ne changera pas. Ceci n’est pas du tout une annexion », pointe Catherine Jullien-Brèches, reprenant les mots de Jean-Marc Peillex. Excédé, le maire de Saint-Gervais voit, dans cette manœuvre, « une tentative de coup d’État ».
Reste que réviser des limites communales est compliqué et peut prendre du temps. Sous réserve aussi que cette demande aboutisse. Les protagonistes ont un an pour trouver une solution.
Patricia Rey
0 commentaires