Politique : Megève veut « s’approprier » le Mont d’Arbois

par | 30 mai 2024

« C’est la seule solution qui s’offre à nous », déclarait Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève, lors du conseil municipal, qui s’est tenu mardi 28 mai.

Mettant ses propos à exécution, l’élue a sollicité officiellement le préfet de la Haute-Savoie pour « qu’il prescrive une enquête publique aux fins de modifier les limites territoriales entre Megève et Saint-Gervais-les-Bains afin de rattacher au territoire de la commune les cinq parcelles concernées ».

L’objectif : assurer l’exploitation de la télécabine du Mont d’Arbois et le télésiège L’Idéal, dont la DSP arrive à échéance dans un an. Pour rappel, la désignation d’un exploitant pour gérer les domaines skiables de Megève, Demi-Quartier et Saint-Gervais Mont-Blanc avait avorté en mars dernier.

La dite superficie porte sur 25 hectares et 20 ares, soit l’équivalent de 252 000 m2 (0,4 % de la commune de Saint-Gervais). Les parcelles inhabitées qui appartiendraient à des propriétaires privés « ne sont donc pas à retirer du domaine public de Saint-Gervais. On parle alors d’une modification d’une limite administrative, et non pas d’une modification du propriétaire du terrain qui ne changera pas. Ceci n’est pas du tout une annexion », pointe Catherine Jullien-Brèches, reprenant les mots de Jean-Marc Peillex. Excédé, le maire de Saint-Gervais voit, dans cette manœuvre, « une tentative de coup d’État ».

Reste que réviser des limites communales est compliqué et peut prendre du temps. Sous réserve aussi que cette demande aboutisse. Les protagonistes ont un an pour trouver une solution.


Patricia Rey

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Liv Sansoz : « La montagne pour me faire plaisir »

Double championne du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde d’escalade, Liv Sansoz s’est tournée vers l’alpinisme après sa carrière de haut niveau. Le 26 juillet 2024, avec son compagnon Bertrand Roche, la Savoyarde a réalisé l’ascension sans oxygène du K2...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 18 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 18 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS