Pour la gestion des services généraux de votre entreprise (administratifs, techniques, logistiques…), Les Bons Artisans vous proposent une prestation de facility management qui vous permet de réduire vos coûts et de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Qu’est-ce que le Facility Management ?

Le Facility Management est une prestation qui regroupe l’ensemble des services généraux de votre entreprise, c’est à dire les fonctions dites transverses ou de support qui ne concernent pas directement l’activité principale de la société, mais qui n’en restent pas moins indispensables à son bon fonctionnement. Cela englobe tout ce qui est maintenance multi-service (l’entretien, la sécurité, l’électricité, la climatisation, le chauffage, les espaces verts, les transports, le stock, etc. mais aussi les fonctions plus administratives comme la gestion (comptabilité, fiscalité, courrier, etc.), les ressources humaines (paie, recrutement, etc.), les achats, l’accueil, etc.

Ces services généraux dédiés à la gestion quotidienne de votre entreprise peuvent être externalisés et confiés tout ou partie à un seul prestataire externe, qui aura pour mission de piloter l’ensemble des services. L’externalisation des services généraux permet à l’entreprise de se concentrer sur son activité principale. Son recours permet aussi de mutualiser les dépenses et donc réduire de nombreux coûts fixes. Cette prestations qui devient de plus en plus usitée en France emprunte le nom de maintenance multi-services ou le terme anglophone de facility management. On parle aussi de professionnels de l’environnement de travail.

Quelles activités entrent dans le cadre du facility management ?

Toutes les fonctions de support peuvent être regroupées dans une prestation de facility management. Il est bien entendu recommandé de procéder par étapes. 

On peut commencer par exemple par la sécurité du bâtiment : alarmes, systèmes anti-intrusion, badges d’entrée, maintenance des extincteurs, formation incendie…  

Ensuite, pourquoi pas, transmettre la maintenance technique des installations au prestataire : l’électricité, le chauffage, la climatisation, la ventilation, les ascenseurs, les portails électriques…

On passe ensuite à l’entretien du bâtiment et des alentours : le nettoyage quotidien, la maintenance du bâtiment (peinture, revêtement…), l’entretien des espaces verts et du parking, etc.

Le panel d’activité prises en charge par le facility management est très large :

Sécurité

  • alarmes,
  • systèmes anti-intrusion,
  • badges d’entrée,
  • maintenance des extincteurs,
  • formations incendie

Maintenance technique 

Le Facility Management est une prestation qui regroupe l’ensemble des services généraux de votre entreprise, c’est à dire les fonctions dites transverses ou de support qui ne concernent pas directement l’activité principale de la société, mais qui n’en restent pas moins indispensables à son bon fonctionnement.
  • Électricité,
  • Chauffage,
  • Climatisation,
  • Ventilation,
  • Ascenseurs,
  • Portails électriques

Entretien du bâtiment

  • Service de nettoyage,
  • Peinture, revêtement,
  • Espaces verts,
  • Parking

Supports

  • Stock,
  • Arrivages,
  • Livraison,
  • Parc automobile

Services

  • Gardiennage,
  • Accueil,
  • Téléphone

Gestion administrative

  • Comptabilité,
  • Fiscalité,
  • Courrier,
  • Achats

Ressources humaines

  • Paie,
  • Recrutement

Informatique

  • Gestion du parc,
  • Maintenance,
  • Salle serveurs,
  • Intranet,
  • Site internet

Restauration

  • Restaurant d’entreprise,
  • Machine à café.

Pourquoi choisir le facility management ?

De nombreuses entreprises ont recours aujourd’hui au facility management. Il s’agit d’une solution qui permet de réduire les coûts de fonctionnement et de déléguer à un consultant unique toute la partie qui n’est pas directement liée à l’activité d’une société. Le responsable d’entreprise limite ainsi drastiquement le nombre d’interlocuteurs en terme de services généraux et peut ainsi se consacrer pleinement à l’exploitation de son entreprise.

La prestation de facility management peut s’adresser aux entreprises qui n’ont pas la capacité financière suffisante pour embaucher du personnel à plein temps dans les services généraux. Il peut s’agir de petites et moyennes entreprises (PME), celles en début d’activité, ou celles qui traversent des difficultés. Mais l’offre de facility management s’adresse à toutes les entreprises, parmi lesquelles celles qui franchissent une nouvelle étape de leur développement, et qui souhaitent favoriser l’optimisation de leur production et la qualité de leurs services.

Généralement, et pour des raisons pratiques, les contrats de facility management concernent un seul site, quelle que soit la fonction du site en question : site de production, bâtiment administratif, centre de données (data center), local d’externalisation d’archives ou de stockage, etc. Le facility management peut s’appliquer sur plusieurs sites dans certains cas, lorsque les sites en questions sont proches géographiquement et dotés d’une organisation similaire. Le facility manager peut alors contribuer, avec les responsables de l’entreprise, à l’homogénéité organisationnelle des deux sites. Outre le domaine industriel et administratif, la prestation de facility management peut s’appliquer à toute sorte d’activité : centre hospitalier, hôtel, centre commercial, etc.


Quelques inconvénients du facility management (et comment les contourner)

Comme de nombreux outils, le facility management peut devenir un problème s’il est mal utilisé. C’est pourquoi Les Bons Artisans veillons à ce que nos clients ne tombent pas dans les pièges que nous listons ci-après.

Le risque de se reposer sur le prestataire

Le dirigeant d’une entreprise doit veiller à ne pas considérer la délégation des services généraux à un prestataire comme un problème qu’il n’a plus à gérer. Certaines entreprises se sont retrouvées démunies lorsque leur facility manager a mis fin à ses prestations, emportant avec lui tout le savoir du bon fonctionnement de l’entreprise.

C’est pourquoi Les Bons Artisans vous proposons une prestation la plus transparente possible. Nous mettons par exemple en place chaque semaine, chaque mois, ou selon la nécessité, un point sur toute l’activité multi-services réalisée par nos soins. Nous veillons à ce que notre client reste impliqué dans tous les aspects fonctionnels de son entreprise. Il doit en outre rester le décisionnaire numéro un sur toutes les situations, notamment les plus critiques.

Les risques sociaux

Annoncer à vos employés des services généraux que vous envisagez de faire appel à un facility manager peut être très mal perçu. C’est pourquoi la décision ne peut être prise à la légère. Une discussion préalable avec les représentants du personnel et les syndicats est une étape obligée pour maintenir un bon climat social. 

Les Bons Artisans seront à vos côtés lors de ces périodes délicates. Nous vous informerons sur tous les aspects juridiques et légaux sur la mise en place de notre prestation. Nous vous conseillerons également sur la communication à tenir. Nous pourrons évoquer notamment la possibilité de recruter à notre compte tout ou partie de votre personnel. Un procédé qui représente pour votre entreprise la garantie d’une continuité de service, pour votre prestataire une somme inestimable de connaissances et de savoir-faire, et pour votre personnel la garantie de conserver un emploi.

De nombreuses entreprises ont recours aujourd’hui au facility management. Il s’agit d’une solution qui permet de réduire les coûts de fonctionnement et de déléguer à un consultant unique toute la partie qui n’est pas directement liée à l’activité d’une société. Le responsable d’entreprise limite ainsi drastiquement le nombre d’interlocuteurs en terme de services généraux et peut ainsi se consacrer pleinement à l’exploitation de son entreprise.

Pourquoi choisir Les Bons Artisans ?

L’entreprise Les Bons Artisans a été créée en 2012 d’abord pour mettre en relations entreprises et particuliers avec des professionnels du bâtiment et de la technique. Présente sur l’ensemble du territoire (excepté la Corse), Les Bons Artisans pilote chaque année plus de 50.000 interventions en dépannages, maintenances ou travaux. Nous nous appuyons sur un réseau de plus de 2500 artisans sélectionnés en fonction de leur compétence et leur professionnalisme. 

Grâce à cette toile tissée au fil des années (dans laquelle il convient d’ajouter plus de 800 partenaires distributeurs de matériel), nous avons construit une excellence en matière d’intervention. Nous proposons désormais aux entreprises une maintenance multi-technique dans laquelle nous faisons appel aux meilleurs professionnels. Nous sélectionnons des artisans au professionnalisme éprouvé et bien entendu de proximité. 

Conséquence logique, notre offre s’élargit aujourd’hui à la maintenance multi-service, puis généralement appelée facility management. Nous déléguons à votre entreprise un facility manager ou, si vous êtes attaché à la langue française, un responsable de la maintenance multi-services, qui sera chargé de piloter l’ensemble des tâches que vous nous aurez confié. Ce responsable sera votre interlocuteur unique, celui vers qui vous vous tournerez pour l’ensemble de vos besoins en services généraux.

Nos responsables sont des personnes qui détiennent de base de très bonnes connaissances techniques ainsi qu’un savoir-faire en matière de management. Ils sont formés dans tous les aspects de la gestion des environnements de travail : maintenance, entretien, sécurité, hygiène, budget, recyclage. Sélectionnés pour leur expérience professionnelle significative, nous vous garantissons de leur part dynamisme, réactivité, polyvalence, réflexion, aisance relationnelle et sens du service orienté vers la satisfaction du client.

Notre facility manager vous aide à choisir les bons outils et à adopter la bonne organisation dans tout le périmètre que vous lui aurez confié. Il saura faire appel aux professionnels les plus compétents grâce à notre réseau qualifié.

N’hésitez plus, osez le facility management

Le facility management est une activité en plein essor. Le monde de l’entreprise évolue de plus en plus vite et notamment les innovations technologiques qui obligent les entreprises à faire preuve d’agilité et de flexibilité. Dans un monde de plus en plus concurrentiel et un marché étendu par la mondialisation, les grandes entreprises doivent d’adapter si elles veulent rester performantes et attractives.

Il est donc important pour une entreprise de se consacrer au cœur de ses métiers et de ne pas se laisser polluer (financièrement et organisationnellement) par les problèmes rencontrés dans les fonctions transverses. C’est pourquoi le facility management est devenu une solution très appréciée, qui libère de nombreuses sollicitations tout en générant une réduction de coûts significative.

Plus qu’un exécutant, le facility manager est un partenaire de votre réussite. Favorisant le dialogue, il vous propose des services adaptés à vos besoin, sur mesure. Force de proposition, il se charge de valoriser votre entreprise et d’optimiser votre environnement de travail.

Le facility management par Les Bons Artisans

Pour la gestion des services généraux de votre entreprise (administratifs, techniques, logistiques…), Les Bons Artisans vous proposent une prestation de facility management qui vous permet de réduire vos coûts et de vous concentrer sur votre cœur de métier.


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs/