Le Syndicat d’apiculture de la Savoie, qui compte 2 100 adhérents et 20 000 ruches, vient d’inaugurer, avec le Département de la Savoie, son 11e rucher-école. Un équipement qui a été financé par le Conseil départemental à hauteur de 4 000 euros, dans le cadre de son budget citoyen.
Installé sur la commune de Porte-de-Savoie, il comprend cinq ruches qui sont prioritairement destinées à la formation d’essaims artificiels pour compenser les cheptels fragilisés des apiculteurs adhérents. Cette année, une dizaine d’essaims devrait être réalisée. Les apiculteurs débutants pourront aussi venir s’y former à la production d’essaims.
Rappelons que depuis les années 1980, les abeilles subissent une surmortalité due à plusieurs facteurs tels que les maladies, la présence de l’acarien varroa, l’utilisation de produits chimiques sur les cultures, la perte de biodiversité, les aléas climatiques, le frelon asiatique, etc.
En 2021, près de 25 % des apiculteurs en France ont déclaré des ruches mortes. 35 % de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation par les insectes. En visitant 250 fleurs par heure, l’abeille est le plus efficace d’entre eux.









0 commentaires