En ouvant son capital à la société d’investissement Cita, le concepteur de solutions pour la sécurité des bâtiments BatiFire se donne les moyens de son expansion nationale.
Douze ans après sa création, BatiFire s’engage dans une stratégie de forte croissance, rendue possible par une levée de fonds de 2,1 M€. Finalisée en quelques mois, l’opération est réalisée à hauteur de 1,8 M€ avec la société d’investissement parisienne Cita. Jérôme Pauchard, le fondateur et président de BatiFire, réinvestit 300 000 euros et conserve 55 % du capital.
Changement d’échelle
Cette recapitalisation, qui sera suivie par un prêt de Bpifrance et d’autres partenaires bancaires, accompagne un changement d’échelle majeur pour l’expert dans la sécurité des bâtiments et de leurs occupants. Pour l’heure constituée d’une dizaine de salariés, l’équipe va être étoffée avec l’embauche de cadres, afin de structurer les services (administratif, commercial, développement, relations clients, technique…).
Au total, une cinquantaine de recrutements sont prévus, répartis entre la Savoie (30 postes) et Mâcon (20 postes), en Saône-et-Loire, où l’entreprise a transféré son siège.
« C’est ma région d’origine et nous coopérons étroitement avec les sapeurs-pompiers de ce département. Par ailleurs, cette implantation facilite nos déplacements partout en France. Mais notre établissement principal reste en Savoie », précise Jérôme Pauchard. D’ici fin 2024-début 2025, BatiFire devrait par ailleurs quitter ses locaux de Savoie Hexapôle (à Méry) pour s’installer dans des bâtiments deux fois plus grands au bord du lac du Bourget.
7 millions de bâtiments référencés à terme
Cette nouvelle configuration vise à accélérer le déploiement national de BatiFire +. Considérée comme la plus aboutie du marché, cette solution de pilotage de la conformité réglementaire des bâtiments est déjà adoptée par des centaines de clients de tous secteurs utilisant ses registres réglementaires dématérialisés et ses outils collaboratifs pour gérer plusieurs milliers de bâtiments.
L’entreprise développe aussi BatiFire, une plateforme unique en son genre, qui référence plusieurs dizaines de milliers de bâtiments et les informations essentielles relatives à chacun d’eux afin de faciliter les interventions des forces de sécurité et de secours.
Imaginé en 2021 avec les sapeurs-pompiers de l’Ain, ce service extrêmement simple – l’inscription se fait en deux minutes sur le web – se déclinera à partir de décembre sur une application mobile. Gratuit dans sa version de base, il référencera à terme les 7 millions de bâtiments en France recevant du public ou des travailleurs.
BatiFire, qui a bouclé son exercice 2023 sur un chiffre d’affaires de 700 000 euros, vise les 6 millions en 2026.
Une intégration dans la solution Crimson
BatiFire a noué un partenariat avec le Pôle “nouvelles technologies” (PôNt) de l’Entente Valabre, dédiée à la formation, la recherche, les nouvelles technologies et la prévention dans le domaine des risques naturels, et CS Group (filiale de Sopra Steria).
« Cette coopération porte sur l’intégration de notre application à la solution digitale multidomaine Crimson », explique Jérôme Pauchard, son président. BatiFire va ainsi assister les trois quarts des services départementaux d’incendie et de secours français dans leurs interventions et leurs prises de décisions.
0 commentaires