Sésame PC est une entreprise chambérienne de reconditionnement d’ordinateurs. En prenant le virage de la vente en ligne, la PME fait de plus en plus d’adeptes de l’informatique de seconde main.
La société Issig a été créée en 2005 par Mohammed Achhibat, toujours directeur général. Installée sur le site mythique de Rubanox, en plein centre-ville de Chambéry, la PME familiale se présente désormais sous la marque Sesame PC, depuis l’arrivée, en 2019, de Nassim Achhibat comme directeur technique.
Le jeune homme a quitté la Suisse, où il occupait un poste d’actuaire dans le monde des assurances, pour répondre à l’appel de l’économie circulaire aux côtés de son père.
De l’Afrique…
« Initialement, je faisais de l’export d’ordinateurs reconditionnés avec l’Afrique. Cette activité me permettait de vendre mes prestations de conseil et d’aide au développement », se souvient Mohammed Achhibat.
Son expertise attira plus tard l’attention, dans les années 2010, du repreneur italien de l’activité Rubanox : « Il m’a demandé d’assurer l’export en Egypte de la ligne de fabrication des échangeurs thermiques », explique le dirigeant. « Puis Rubanox Egypt a fait appel à mes services pour remettre la ligne en service. Une fois la mission accomplie, je suis revenu à mon métier initial : la revente de matériel reconditionné. »
En 2020, un site de vente en ligne a été inauguré et, depuis, la société expérimente avec succès le commerce de matériel informatique sous la marque Sésame PC. Nassim Achhibat relate ainsi : « Nous étions déjà partenaires, depuis 2010, de la plateforme Backmarket, spécialisée dans la vente d’articles reconditionnés. »
Les ordinateurs reconditionnés proviennent d’entreprises qui renouvellent leur parc informatique ou de sociétés de location d’ordinateurs, mais aussi de collectivités, d’établissements scolaires et autres structures adeptes de l’économie circulaire.
… au reste du monde
« Nous ne fonctionnons qu’avec des fournisseurs institutionnels, publics ou privés. Ils nous garantissent un niveau élevé de fiabilité puisqu’il s’agit de matériel professionnel. En termes de traçabilité, on ne peut pas faire mieux non plus. Pour nous, c’est le matériel idéal pour du reconditionnement », explique Nassim Achhibat.
Chaque ordinateur est racheté entre 100 et 300 euros et revendu à moindre coût, selon la nature des améliorations apportées. Les clients de Sésame PC sont aussi bien des personnes physiques que morales (entreprises, associations, professions libérales…), en France et à l’étranger (Espagne, Afrique, Autriche…) grâce au e-commerce.
« Le reconditionnement nous permet de personnaliser le produit pour l’adapter à la demande de chaque client. Quant à nos déchets informatiques, ils sont recyclés, chez Trialp notamment. »
L’entreprise Issig gagne progressivement en notoriété et se développe : « En 2019, nous étions deux, aujourd’hui, nous sommes dix salariés ; deux autres seront recrutés d’ici l’été 2024 », relève Nassim Achhibat.
Des garanties semblables au neuf
De fait, la société ne cesse de pousser les murs et de grandir. D’abord locataire du deuxième étage d’un bâtiment ex-Rubanox, Issig annexe le rez-de-chaussée, puis prend possession des trois niveaux en 2020, soit environ 500 m² de bureaux et stockage. Cinq mille ordinateurs par an transitent par Issig.
Ils sont audités, remis en état, améliorés, personnalisés, nettoyés, reconditionnés et expédiés aux clients. Chaque ordinateur bénéficie d’une garantie d’un an (extension possible à trois ans), avec la possibilité de retourner le produit au bout de trente jours gratuitement.
« Le client retrouve les mêmes conditions d’achat que pour le neuf. C’est pourquoi ce marché se démocratise et se développe », souligne Mohammed Achhibat. En 2023, Sésame PC a franchi la barre du million d’euros de chiffre d’affaires et entend poursuivre sa croissance en surfant sur la vague de la sobriété.
0 commentaires