L’Insee vient de publier une étude mesurant l’impact économique des entités du ministère des Armées dans les territoires alpins. Il en ressort qu’en 2020, elles généraient quelque 11 000 emplois directs, indirects ou induits*, dont près de 4 000 en Pays de Savoie.
L’armée dans les territoires alpins c’est, pour l’essentiel, la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), qui s’étend sur plusieurs garnisons dans cinq départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur : la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, les Hautes-Alpes et le Vaucluse. En Auvergne-Rhône-Alpes, les troupes de montagne jouent un rôle historique et important, depuis leur création en 1888.
Elles sont un acteur majeur du territoire et un partenaire des collectivités et acteurs locaux. Outre leur statut d’employeur, elles induisent de la consommation de biens et services, apportent de nouvelles compétences dans le territoire grâce aux conjoints installés, contribuent au maintien de services et suscitent de nouveaux besoins, tels que ceux liés à l’enfance, par la présence de nombreuses familles.
En Haute-Savoie, les entités du ministère regroupent 1 550 emplois directs (1 440 militaires, 50 civils et des réservistes correspondant à 60 équivalents temps plein). C’est un chiffre relativement important pour le département puisque seuls trois établissements publics y dépassent les 1 500 salariés (le centre hospitalier annécien, la Commune d’Annecy et le Département). La principale unité est située à Cran-Gevrier (Annecy). Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) y est le régiment principal. Il se compose de 1 230 personnes. Un groupement de soutien et d’autres services de soutien interarmées sont basés dans la même commune.
À Chamonix-Mont-Blanc, 130 personnes travaillent à l’École militaire de haute-montagne (centre de formation technique des cadres de la 27e BIM), qui forme 800 stagiaires par an. Globalement, on estime que les commandes passées par la garnison en Haute-Savoie et la consommation des familles des militaires génèrent 550 emplois au total. C’est un chiffre non négligeable mais qui reste modeste, notamment sur Annecy où les familles impactées ne représentent que 2 % des habitants de la commune.
En 2020, en Savoie, le ministère des Armées employait directement 1 330 salariés – militaires, civils ou réservistes – en équivalent temps plein. L’implantation de la 27e BIM est très concentrée sur la commune de Barby, dans l’agglomération de Chambéry (voir encadré), où se trouvent les quartiers du 13e BCA. Par les commandes de ce site et les consommations des 1 240 salariés et de leurs familles, 510 autres emplois sont générés.
Si l’on ajoute les civils des services de soutien aux armées et le centre d’entraînement militaire de Modane (le Gam ; 30 personnes) on arrive à un total de 1 840 emplois, qui signifie qu’en Savoie, 3 860 personnes dépendent d’un revenu qui provient de la présence du ministère des Armées. Il faut noter que ces chiffres sont normalement appelés à grossir, car la loi de programmation militaire 2024‑2030 prévoit des augmentations de budget conséquentes pour les armées.
*L’emploi « direct » est celui des personnels des armées. L’« indirect » est mesuré à partir des commandes passées par les unités aux fournisseurs locaux. L’« induit » est celui généré par la consommation des ménages bénéficiant des emplois directs et indirects.
Savoie : Barby, une ville d’hommes jeunes… et militaires
L’influence du 13e BCA est très forte à Barby (73), d’autant que la commune ne compte que 3 500 habitants. Les militaires et leurs familles représentent 45 % de cette population, soit 1 550 personnes. En 2020, 450 vivaient en caserne au sein de la garnison savoyarde. Ainsi, la structure de la population de la commune est très fortement influencée par la présence des militaires : les hommes représentent 54 % de la population (contre 49 % pour le département) et, parmi eux, 34 % sont âgés entre 15 et 29 ans (contre 17 % pour le département). C’est dans cette tranche d’âge que les militaires sont les plus représentés.
Source : « Le ministère des Armées dans les territoires alpins » Insee Dossier n° 16 – 11/2024
Photo à la une : communes de résidence des salariés qui dépendent directement, indirectement ou de manière induite du ministère des Armées en 2020.
0 commentaires