Le spécialiste annécien du voyage d’aventure responsable finalise une série A de 3 millions d’euros en equity et de 1 million d’euros en dette auprès de CapHorn Invest, qui investit à hauteur de 2 M€, Aonia Ventures (500 000 euros) et des investisseurs historiques que sont 50 Partners, Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD) et quinze business angels dont certains experts comme Éric Larchevêque, Xavier Chauvin, Didier Kuhn (500 000 euros). C’est la deuxième levée de fonds opérée par la start-up, après celle de 1,7 M€ en 2020. « Nous voulons nous donner les moyens de nos convictions et défendre un modèle sain de voyage d’aventure responsable. Nous prenons le pari, un jour, de nous passer de l’avion », confie à Eco Stanislas Gruau, président et cofondateur d’Explora Project au côté d’Alix Gauthier. Mais tenir ce pari a un coût. Un modèle qui, selon cet ancien financier, peut être rentable à condition d’équilibrer les marges brutes (grâce à la désintermédiation des voyages, qui a généré un gain de 30 %) et les marges nettes, en recourant à la tech pour automatiser la logistique des départs.
Parmi les projets qu’elle entend mener à bien, figure donc en priorité le développement de son Explora Hub, un réceptif digital. L’entreprise prévoit aussi d’offrir une expérience communautaire et sociale forte à une communauté désireuse de voyager autrement et de se développer en Europe. « Notre mission d’ordre écologique nous contraint – pour le bien commun – à ne pas dépasser ses frontières », précise Stanislas Gruau, qui ambitionne de se positionner en leader sur ce marché.
Lancée en 2019, Explora Project emploie 17 salariés (chiffre d’affaires non communiqué) et en recrute actuellement huit autres. En 2022, elle mise sur 4 000 voyageurs, selon ses dernières projections, soit deux fois plus qu’en 2021 et qu’en 2020.
Patricia Rey
A lire aussi :
0 commentaires