Handi-Cap Service, le travail intérimaire pour les personnes handicapées

par | 14 Fév 2022

Début mars, la seule agence de travail temporaire des Savoie uniquement dédiée aux personnes porteuses de handicap placera ses premiers salariés dans les entreprises de la région.

Elles font face à un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale. C’est pour offrir aux personnes en situation de handicap un tremplin vers le monde du travail qu’a été créée, le 14 novembre dernier à Annecy, Handi-Cap Service.

Une SAS dont l’ADTP (Association départementale pour le travail protégé) est l’actionnaire majoritaire et qui se définit comme une agence de travail intérimaire pour personnes handicapées. Une EATT (entreprise adaptée de travail temporaire), comme il n’en existe qu’une quinzaine en France. C’est la première du genre dans les deux Savoie.

« Handi-Cap Service est né d’un constat que nous avons fait durant les mois les plus durs de la période Covid, explique Gilles Thomas, porteur de cette offre à l’ADTP. En 2020, ADTP a été amputé de 15 % de son chiffre d’affaires et cela a eu des conséquences sur les salariés que nous avions en CDD. Il nous était difficile de prolonger leurs contrats et nous ne savions pas comment les maintenir en emploi au-delà de notre association. » L’idée de faire de la mise à disposition de main-d’œuvre pour des clients ordinaires n’a pas tarder à éclore.

Isabelle Bartkowiak, responsable de Handi-Cap Service et Gilles Thomas, directeur d’unité d’affaires à l’ADTP. Crédit photo : SyB

L’agence, qui est en cours de finalisation et qui espère placer ses premiers salariés début mars, est plus qu’une simple « boîte d’intérim ». Sa mission consistera également à effectuer un accompagnement socioprofessionnel pour chaque candidat, à le former lors des intermissions, et à sensibiliser et conseiller les entreprises partenaires.

« Lorsqu’un salarié handicapé intégrera une entreprise, nous le suivrons, explique-t-il. Et s’il y a d’éventuelles adaptation de poste à réaliser, nous conseillerons cette dernière. » Les missions, d’un minimum d’un mois (le temps de mise en route étant plus long qu’en travail ordinaire), se concluront soit par un retour au sein des équipes de l’ADTP, soit par une formation réalisée elle aussi par l’ADTP, soit par l’embauche du salarié par la structure accueillante.

« C’est notre objectif », avoue Gille Thomas. Pour les entreprises, ce sera un bon moyen de « tester » les candidats et surtout, de faire tomber les préjugés existants autour du handicap. « Le fait d’avoir recours à notre agence leur permettra également de faire baisser leur contribution annuelle obligatoire à l’embauche de travailleurs handicapés », indique le responsable.

Pour l’heure, deux hommes et deux femmes sont déjà prêts à s’engager dans cette voie. Handi-Cap Service espère pouvoir placer dix personnes en équivalent temps plein durant cette première année, et vise un chiffre d’affaires compris entre 400 000 et 500 000 euros.

0 commentaires

Découvrez également :

Marion Poitevin, la voie(x) de l’alpinisme féminin

Avec Briser le plafond de glace, publié chez Guérin, l’alpiniste Marion Poitevin raconte son parcours extraordinaire au sein d’un milieu essentiellement masculin, pour ne pas dire machiste. « Des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux. » Peinte sur le...

LIRE LA SUITE

Votre magazine SPORT & BUSINESS saison 2022-2023

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT& BUSINESS saison 2022-2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit),...

LIRE LA SUITE

Les intervenants de la soirée interprofessionnelle notaires, avocats, experts-comptables, Crédit Agricole Centre-Est

Regards croisés sur la vie de l’entreprise

Notaires, experts-comptables et avocats présentent des solutions concrètes face à différentes situations que les chefs d'entreprise peuvent rencontrer au quotidien. « Agnès V., 52 ans, est dirigeante d’une société de fabrication de meubles qu’elle a créée et qui...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS