Hausse(s) des taux directeurs contre l’inflation : quelles conséquences au quotidien ?

par | 18 octobre 2022

Les banques centrales augmentent leurs taux pour limiter les effets de l’inflation. Une stratégie qui a des effets sur la valeur des monnaies et permet de revenir à des situations plus économiquement normales.

Que ce soit l’Union européenne, la Suisse ou les États-Unis, tous ont remonté les taux depuis le début de l’année 2022, une première en dix ans. C’est la Réserve fédérale (ou FED pour Federal Reserve System) américaine qui a lancé ce mouvement en augmentant au début de l’été la base de son taux directeur deux fois en deux mois de 75 points, puis à nouveau de 75 points le 21 septembre pour des taux qui atteignent les 3,25 %. La FED a clairement indiqué qu’elle n’en resterait pas là.

La Banque nationale suisse (BNS) et la Banque centrale européenne ont suivi la même courbe dans une moindre proportion afin d’amoindrir les effets de l’inflation. Avec un nouvel accroissement de 75 points décidé le 22 septembre der-nier, « le taux directeur de la BNS est repassé en territoire positif à +0,5 %, une première depuis 2014 », précise Jean Meneveau, directeur associé du cabinet Colombus Consulting. La Suisse subit une inflation bien moindre avec une hausse des prix inférieure autour de 3 %.

La BCE avait déjà augmenté de 50 points de base en juillet, puis de 75 points mi-septembre portant son taux directeur à 1,25 %.« Nous revenons à des taux d’intérêts au coût de l’argent, dans une situation saine et normale », observe Lionel Brunet, directeur de la Banque de France de la Haute-Savoie. Ces hausses fortes aux USA « expliquent par ricochet le décrochage de l’euro face au dollar », pointe encore le directeur qui estime que cette situation n’est que passagère et va se corriger. « L’ennemi public numéro 1 actuellement, c’est l’inflation, insiste Jean Meneveau. Elle est destructrice de valeur. »

La hausse des taux directeurs est donc un choix de survie économique avant tout, alors même qu’il fait courir le risque d’une récession en particulier aux États-Unis, qui sont en situation paradoxale de baisse de leur PIB et de plein emploi. Le pic inflationniste est attendu sur la fin de l’année 2022 début 2023. « Il faut casser l’inflation sans casser la croissance économique », analyse Lionel Brunet. « Les banques centrales doivent réaliser un exercice d’équilibrisme en luttant contre l’inflation sans asphyxier l’économie et pouvoir injecter de l’argent, pour que les entreprises comme les particuliers puissent continuer à alimenter le moteur économique », confirme Jean Meneveau. En remontant les taux, l’investissement n’est pas favorisé.

La création de liquidités (ou quantitative easing, QE), le signe d’une économie malade ? Crédit : DepositPhoto

Quels effets sur l’immobilier ?

La hausse des taux directeurs fait augmenter la valeur de l’argent et donc la possibilité de l’investir à rendement garanti. Et, par contrecoup, fait augmenter les taux d’intérêts qui évoluent aussi en fonction de l’offre et de la demande. « La baisse des taux faisait le bonheur des propriétaires, mais le malheur des investisseurs. La croissance se faisait en s’appuyant sur la dette, analyse Morgan Pauwels, manager Resolve sur le secteur de Genève. La hausse des taux va relancer un cercle vertueux. L’argent coûte à nouveau quelque chose. »

« C’est plus compliqué ces dernières années pour obtenir un prêt en France. Le taux se définit en fonction d’un grand nombre de critères », souligne Patrick Didi, manager chez Resolve pour la France. « Ce qui freine les gens, c’est qu’ils étaient habitués à des taux autour de 1 %. Et quand tout d’un coup, ils voient des taux à 2,20 %, ils se posent davantage la question d’acheter », observe Morgan Pauwels. Il estime que plus que la hausse elle-même, le frein est psychologique et tend à se résorber. Sachant que dans des territoires comme la Haute-Savoie ou le canton de Genève, où le prix au mètre carré est très élevé, il reste toujours plus intéressant d’acheter que de louer. « Il faudrait un taux à 4-5 % pour avoir une équivalence de loyer », affiche Morgan Pauwels.


Pour aller plus loin :

https://or.fr/actualites/crise-financiere-actuelle-plus-grave-que-2008-2870

https://or.fr/actualites/quelles-sont-veritables-sources-inflation-occident-2857

https://or.fr/actualites/krach-obligataire-envolee-dollar-font-peser-risque-systemique-marches-financiers-2859


Cet article est issu de notre hors-série La Frontière en chiffres 2023, à retrouver au format liseuse en ligne ou au format papier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS