Mavic, le spรฉcialiste des roues de vรฉlo et รฉquipements pour cyclistes (siรจge : Metz-Tessy, prรจs d’Annecy), a รฉtรฉ placรฉ en redressement judiciaire le 2 mai et cherche un repreneur ou un investisseur. Les syndicats sont inquiets pour les plus de 200 emplois concernรฉs et dรฉnoncent un sous-investissement chronique et une รฉtrange reprise, l’an dernier, par une sociรฉtรฉ amรฉricaine.
Le fabricant franรงais de roues de vรฉlos Mavic a รฉtรฉ placรฉ le 2 mai en redressement judiciaire, annonce un communiquรฉ du comitรฉ social et รฉconomique (CSE, successeur du comitรฉ d’entreprise) et de l’intersyndicale CFDT / CFE-CGC. Une information que mentionne aussi le site รฉconomique verif.com, mais pas encore ses homologues societe.com ou infogreffe.
L’entreprise, nรฉe il y a plus de 130 ans ร Lyon (1889), comptait 226 salariรฉs ร fin 2018 (dernier bilan publiรฉ) contre 276 en 2014 . Selon un reprรฉsentant du CSE, ils seraient aujourd’hui 170 ร Annecy et 45 ร Saint-Trivier-sur-Moignans (Ain). Le CSE et l’intersyndicale de Mavic demandent des comptes ร Salomon, leur ancienne maison-mรจre, et ร son actionnaire le groupe finlandais Amer Sports.
Mavic avait รฉtรฉ cรฉdรฉe par Amer en juillet 2019 au fonds d’investissement amรฉricain Regent LP (le montant n’avait pas รฉtรฉ communiquรฉ). Cette vente est intervenue aprรจs qu’Amer Sports a sorti Mavic de ses comptes consolidรฉs 2018, juste avant le rachat du Finlandais, en mars 2019, par le consortium chinois Anta Sports.

Le chiffre d’affaires et le rรฉsultat dรฉrapent
Depuis trรจs peu d’infos ont รฉtรฉ diffusรฉes sur Mavic. Plus grave, la situation financiรจre de la sociรฉtรฉ se dรฉtรฉriore : 88 Mโฌ de chiffre d’affaires (CA) 2018 avec 9,1 Mโฌ de perte (et moins de 70 Mโฌ de CA pour prรจs de 13 Mโฌ de perte en 2019, selon une de nos sources), contre 127 Mโฌ de CA et 8,7 Mโฌ de bรฉnรฉfices en 2015.
ยซย Mavic a รฉtรฉ laissรฉe ร lโabandon de maniรจre incomprรฉhensibleย ยป, dรฉplore le CSE. Les reprรฉsentants du personnel de Mavic affirment en outre que ยซย contrairement ร ce qui avait รฉtรฉ publiquement annoncรฉ, Mavic n’aurait pas รฉtรฉ vendue ร Regent LP mais ร une sociรฉtรฉ M Sports, basรฉe dans le Delaware aux รtats-Unisย ยป. Au-delร du redressement judiciaire et des difficultรฉs รฉconomiques, ce sont donc aussi les questions de la reprise de Mavic et mรชme de l’identitรฉ du propriรฉtaire actuel qui sont posรฉes par les รฉlus du CSE.
ยซย Dans ces circonstances, pour le CSE et lโintersyndicale, Salomon doit toujours รชtre considรฉrรฉ comme le vรฉritable propriรฉtaire de Mavicย ยป, poursuit le communiquรฉ, avant de conclure : ยซย Les reprรฉsentants du personnel seront particuliรจrement vigilants sur les garanties apportรฉes par les candidats repreneurs et veilleront ร la sauvegarde dโun maximum dโemplois sur le bassin annรฉcien, ainsi quโร la pรฉrennitรฉ du site de production franรงais de Saint-Trivier-sur-Moignans.ยซย
Selon nos informations, Mavic est sous observation du tribunal de commerce de Grenoble pour six mois et les candidatures d’investisseurs ou repreneurs sont attendues avant le 2 juin 2020.
Par Patricia Rey et รric Renevier











0 commentaires