Un consortium chinois mené par Anta Sports rachète le finlandais Amer Sports, propriétaire de Salomon. Montant de l’OPA : 4,6 milliards d’euros.
Comme annoncé précédemment dans Eco, Amer Sports auquel appartient Salomon est passé sous pavillon chinois. L’offre publique d’achat, déposée en septembre dernier par le consortium Mascot Bidco Oy mené par Anta Sports, pour un montant de 4,6 milliards d’euros, a été bouclée jeudi 7 mars par le conseil d’administration du groupe finlandais.
Le consortium a choisi de payer 40 euros par action, portant la valorisation d’Amer Sports à 4,1 milliards d’euros. Le leader mondial du matériel de sport hors textile et chaussure est propriétaire de 13 marques, dont Salomon et Atomic (skis) mais aussi Mavic (vélo), Arc’Teryx (vêtements de montagne techniques) Wilson (raquettes de tennis), Suunto (montres de plongée)… et réalise un chiffre d’affaires global de 2,7 milliards d’euros avec 9 489 salariés dans 34 pays.
Anta Sports, le groupe qui pèse 3 milliards d’euros
Quant à Anta Sports, puissant groupe de vêtements et chaussures de sport présidé par le milliardaire Ding Shizhong et basé à Xiamen dans le sud-est de la Chine, il possède la marque éponyme mais aussi cinq autres dont Fila en Chine. Son chiffre d’affaires 2018 avoisine les 3 milliards d’euros (24,1 milliards de yuans) en hausse de 44 % et son effectif est de 22 500 salariés. Sa valeur a été estimée à 12,5 milliards de dollars.
Parmi les autres membres du consortium Mascot Bidco Oy figurent outre Anta Sports Products, le fonds d’investissement asiatique FountainVest Partners, dont fait partie le géant chinois de l’internet Tencent, et
Anamered Investments, le fonds de l’homme d’affaires canadien Chip Wilson. « Le consortium détient 94,38 % de participation et des droits de vote d’Amer Sports », indique le groupe finlandais dans un communiqué.
« Une fois les résultats définitifs de l’offre d’achat confirmés (Ndlr, dans les jours qui viennent), nous travaillerons en étroite collaboration avec les autres membres du consortium d’investisseurs pour aider les collaborateurs d’Amer Sports à rester fidèles aux valeurs des marque premium dans le nouveau chapitre qui s’ouvre » a déclaré Ding Shizhong, président d’Anta Sports, dans un communiqué.
Une acquisition « top chrono »
En rachetant le groupe finlandais, Anta Sports met un pied à l’international, et surtout en Europe. Par ailleurs, la marque qui a été le sponsor officiel des vêtements de l’équipe nationale chinoise aux JO de Rio, sera également sponsor des JO d’hiver de Pékin en 2022. Cette acquisition sert les ambitions du gouvernement chinois, qui entend développer les sports d’hiver notamment via la construction de stations de ski.
Par Patricia Rey
0 commentaires