Matériel de sport : Salomon devient chinois

par | 13 Mar 2019

Un consortium chinois mené par Anta Sports rachète le finlandais Amer Sports, propriétaire de Salomon. Montant de l’OPA : 4,6 milliards d’euros.

Comme annoncé précédemment dans Eco, Amer Sports auquel appartient Salomon est passé sous pavillon chinois. L’offre publique d’achat, déposée en septembre dernier par le consortium Mascot Bidco Oy mené par Anta Sports, pour un montant de 4,6 milliards d’euros, a été bouclée jeudi 7 mars par le conseil d’administration du groupe finlandais.

Le consortium a choisi de payer 40 euros par action, portant la valorisation d’Amer Sports à 4,1 milliards d’euros. Le leader mondial du matériel de sport hors textile et chaussure est propriétaire de 13 marques, dont Salomon et Atomic (skis) mais aussi Mavic (vélo), Arc’Teryx (vêtements de montagne techniques) Wilson (raquettes de tennis), Suunto (montres de plongée)… et réalise un chiffre d’affaires global de 2,7 milliards d’euros avec 9 489 salariés dans 34 pays.

Anta Sports, le groupe qui pèse 3 milliards d’euros

Quant à Anta Sports, puissant groupe de vêtements et chaussures de sport présidé par le milliardaire Ding Shizhong et basé à Xiamen dans le sud-est de la Chine, il possède la marque éponyme mais aussi cinq autres dont Fila en Chine. Son chiffre d’affaires 2018 avoisine les 3 milliards d’euros (24,1 milliards de yuans) en hausse de 44 % et son effectif est de 22 500 salariés. Sa valeur a été estimée à 12,5 milliards de dollars.

Parmi les autres membres du consortium Mascot Bidco Oy figurent outre Anta Sports Products, le fonds d’investissement asiatique FountainVest Partners, dont fait partie le géant chinois de l’internet Tencent, et
Anamered Investments, le fonds de l’homme d’affaires canadien Chip Wilson. « Le consortium détient 94,38 % de participation et des droits de vote d’Amer Sports », indique le groupe finlandais dans un communiqué.

« Une fois les résultats définitifs de l’offre d’achat confirmés (Ndlr, dans les jours qui viennent), nous travaillerons en étroite collaboration avec les autres membres du consortium d’investisseurs pour aider les collaborateurs d’Amer Sports à rester fidèles aux valeurs des marque premium dans le nouveau chapitre qui s’ouvre » a déclaré Ding Shizhong, président d’Anta Sports, dans un communiqué.

Une acquisition « top chrono »

En rachetant le groupe finlandais, Anta Sports met un pied à l’international, et surtout en Europe. Par ailleurs, la marque qui a été le sponsor officiel des vêtements de l’équipe nationale chinoise aux JO de Rio, sera également sponsor des JO d’hiver de Pékin en 2022. Cette acquisition sert les ambitions du gouvernement chinois, qui entend développer les sports d’hiver notamment via la construction de stations de ski.

L’Annecy Design Center (ADC) à Metz-Tessy, où est basé le siège de Salomon. Le groupe, présidé par Jean-Marc Pambet, compte environ 1 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires 2017 de 861 millions d’euros. © Amer Sports
Jean-Marc Pambet est le pdg de Salomon depuis janvier 2010, mais dans le groupe depuis 23 ans. Il est aussi vice-président d’Outdoor Sports Valley (OSV).

Par Patricia Rey

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

L’industrie en mode reprise

Eco Savoie Mont Blanc est allé visiter Global Industrie (Lyon Eurexpo, 6-9 septembre), pour prendre le pouls de l‘industrie locale. Nous y avons rencontré des fournisseurs de matière, des développeurs de progiciels, des prestataires de services, des usineurs…...

LIRE LA SUITE

30 ans Fibois01

Fibois 01 fête ses 30 ans

L'interprofession a profité de son assemblée générale, pour marquer son trentième anniversaire avec des acteurs de l’époque. Anniversaire oblige, l’assemblée générale de la Fédération interprofessionnelle du bois de l’Ain (Fibois 01), vendredi 10 septembre à...

LIRE LA SUITE

Relocalisation : des masques en quête de soutien

La filière masque est un condensé de ce que vit l’industrie en France. Réactivité entrepreneuriale, bouleversements technologiques, évolution des usages, schizophrénie des acheteurs mais véritable potentiel. « Pouvons-nous enfin sécuriser et pérenniser la filière...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

NOS ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site et habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest