Jade, les mains dans la terre

par | 20 mai 2022

Dans son atelier d’Anthy-sur-Léman, Jade prépare sa participation à la cinquième biennale internationale métiers d’art et création, qui aura lieu à Paris du 9 au 12 juin.

« Révélations », c’est le nom de l’événement parisien auquel la sculptrice d’Anthy-sur-Léman, Jade, s’apprête à participer début juin. Révélation, comme celle qu’elle a eue à l’âge de cinq ans, lorsque sa tante, sculptrice elle aussi, l’a initiée à cet art. « A 12 ans, confirme la quadragénaire, j’ai décidé que ce serait mon métier. »

Jade crée à Anthy-sur-Léman depuis 2004. Crédit photo : Sylvie Bollard

Depuis, Jennifer Cellerino s’est muée en Jade et a donné naissance à une foule de personnages et de visages, comme ceux qui guettent le visiteur, cachés dans son jardinet. Là, c’est une femme, un foulard noué sur la tête ; ailleurs, c’est une mère serrant son enfant dans les bras ; plus loin, c’est un androgyne à l’ovale parfait… Tous issus de la terre brute, rarement émaillée, mais néanmoins emplis d’une constante douceur. Enveloppés dans une chrysalide d’argile d’où ils semblent tout juste émerger.

La danse et le mouvement sont une source d’inspiration pour la sculptrice. Crédit photo : DR

« Je crée beaucoup de personnages, explique-t-elle. A un moment donné, un dialogue se crée entre eux et moi. J’aime le travail d’émotion qui est rendu par un visage. » Au plaisir de donner vie à un bloc d’argile s’ajoute celui de l’engagement total qui est nécessaire pour y parvenir. « J’aime avoir les mains dans la matière et l’ancrage que ça me procure. Quand on fabrique, l’esprit est absorbé par ce que l’on fait, on ne peut pas être ailleurs. »

Inspirée par ce qui l’entoure, par la musique, par la danse qu’elle a longtemps pratiquée, Jade donne de plus en plus de place à la nature depuis qu’elle a emménagé dans son atelier chablaisien en 2004, après avoir quitté la capitale. « Je suis arrivée ici par hasard, dit-elle, et suis tombée sous le charme de cette grange où j’ai aménagé mon atelier. »

C’est là que l’artiste met la dernière main à la terre pour peaufiner sa présence à la biennale internationale métiers d’art et création qui réunira au Grand palais éphémère (Paris), 500 créateurs issus de 33 pays du 9 au 12 juin. « C’est la première fois que j’y participe, précise-t-elle. J’y vais pour me faire connaître et rencontrer de nouveaux partenaires. En tant qu’artiste, on reste des heures dans son atelier, mais à un moment donné, il faut sortir ses pièces et les montrer ! »

0 commentaires

Découvrez également :

Parc des oiseaux - Saisonniers

Ain | Le casse-tête des recrutements saisonniers

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, la préfète a rencontré les chefs d’équipe du Parc des Oiseaux, pour discuter des enjeux propres au secteur. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a rouvert le 20 mars. Le site, qui emploie entre...

LIRE LA SUITE

Dksh France (Miribel) au Rendez-Vous Ingrédients de Novalim © Carole Muet

Ain | L’ingrédient local fait référence

Engagé et plein de sens, le Rendez-Vous Ingrédients d’Alimentec répond aux enjeux d’économie circulaire et aux exigences sociétales de connaissance de la provenance des aliments. « Aujourd’hui, je suis venue tout particulièrement vous parler de cultures à enjeux...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 28 mars 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°13 du 28 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS