Un 2e camp de base pour le Syndicat national des guides de montagne

par | 13 Juil 2017

Le Syndicat national des guides de montagne, installé depuis depuis 1997 à Francin en Savoie, ouvre une antenne à Servoz, à côté de Chamonix.

Parce qu’il était important de se rapprocher des guides haut-savoyards et d’occuper le terrain, le Syndicat national des guides de montagne (SNGM) a décidé d’ouvrir une antenne à Servoz, à quelques encablures de Chamonix. Installée dans la nouvelle mairie entièrement rénovée, elle sera inaugurée le 21 juillet en présence des représentants du SNGM et des élus de la communauté de commune.

Jouer la proximité

« Notre volonté est de renforcer notre proximité avec nos membres pour leur apporter de multiples services (conseil, assistance, échange, vente de matériel à des conditions avantageuses…) « , a expliqué Christian Jacquier, président du SNGM.

Village de Servoz – Crédit mairie de Servoz

L’endroit choisi ? Servoz, village situé à l’entrée de la vallée de Chamonix, privilégié pour sa situation géographique idéale “à mi chemin“ entre les Houches, Chamonix, Saint Gervais et les Contamines-Montjoie. Cette décision n’est d’ailleurs pas due au hasard et résulte de la dernière enquête métiers réalisée dans le cadre du projet Horizons Guides, dévoilé en décembre dernier. Cette étude a effectivement révélé que plus de 80 % des guides sont amenés à passer au moins une fois dans l’année par la Haute-Savoie pour leur activité professionnelle.

Ce 2e camp de base (le siège du syndicat est toujours basé à Francin, 73), tiendra chaque jour une permanence avec des horaires d’ouverture adaptés aux guides, et abritera une salle de réunion propice aux échanges ainsi qu’une boutique. De quoi permettre aux marques partenaires (et historiques) du SNGM comme Cébé, Dynafit, Salewa, Gore-Tex, Osprey… d’avoir une vitrine dédiée aux professionnels au pied du mont Blanc.

Et le SNGM de spécifier que « cette implantation n’a été possible que grâce au concours de la mairie de Servoz et à ses partenaires privés ».

Adeline Perrissin-Fabert, nouvelle directrice pour le SNGM

Fort de ses 1 600 membres disséminés sur le territoire national, le SNGM s’est doté fin juin d’un tout nouveau directeur, ou plutôt directrice, en la personne de Adeline Perrissin-Fabert. Cette Haut-Savoyarde passionnée de montagne, diplômée d’HEC, est spécialisée en marketing, gestion et animation et a travaillé au sein de grandes entreprises internationales comme Somfy – où elle a occupé différents postes depuis 2007, pour terminer directrice du process stratégique et secrétaire générale du Comité exécutif -, Mobalpa ou encore Philips. Elle a désormais pour mission d’assurer le rayonnement du syndicat et d’optimiser son fonctionnement.

Pour plus d’informations sur le SNGM : http://www.guides-montagne.org

Sommet du mont Blanc ©P.Arpin – SNGM

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 30 juillet 2021

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°30 du 30 juillet 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

(Im)passe sanitaire ?

L’extension progressive du passe sanitaire, depuis le 21 juillet, inquiète les professionnels concernés, qui craignent une désertion de leur clientèle. Moins 70 % pour les cinémas, moins 50 % pour les parcs d’attraction, moins 40 % pour les théâtres… Une...

LIRE LA SUITE

Musée de la Résistance Nantua

Visite au cœur du Musée de la Résistance

Cette été, le site mémoriel s'ouvre aux familles et aux plus jeunes, avec un espace dédié, en plus de ses expositions temporaires et de ses collections habituelles. Depuis le 5 juillet, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain (MRDA) dédie un espace...

LIRE LA SUITE

Pompiers secours canyon

On n’escalade pas la montagne en tongs

Au début de l’été, l’équipe spécialisée de secours en milieu périlleux et montagne de l’Ain a réalisé une démonstration de sauvetage en canyon, à Cerveyrieu. Au sein du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Ain, une unité est spécialisée pour...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest