Une 4e aile pour l’IUT de Chambéry

par | 27 Oct 2020

La 4e aile de l’IUT de Chambéry est inaugurée après 16 mois de travaux et un investissement de 5,8 millions d’euros. Cette extension répond à la hausse des effectifs et à l’évolution des enseignements.

Après 16 mois de travaux, le Conseil départemental de la Savoie et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) inaugurent l’extension de l’Institut Universitaire Technologique (IUT) de Chambéry. Réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du Département, le programme a fait l’objet d’un concours d’architecture remporté, en 2015, par le groupement Composite Sarl D’Architecture / TPF Ingénierie. Il représente un investissement total de 5,8 millions d’euros, cofinancés par le Département (2,9 millions), la Région (2 millions) et l’État (900 000 euros).

14 entreprises mobilisées

Lancé en novembre 2018, le chantier a mobilisé 14 entreprises. Sur deux niveaux et 2200 m², cette 4e aile abrite des bureaux, des salles de cours modulables, un espace d’arts appliqués, un laboratoire de prototypage rapide, une halle technique dédiée à l’innovation en packaging et au génie civil, un amphithéâtre de 120 places. Un atrium qui se prolonge par une terrasse couverte prend place au cœur du bâtiment. Un garage pour deux roues équipé de prises électriques pour les vélos à assistance électrique vient compléter l’ensemble.

Haute performance énergétique

L’extension bénéficie d’une enveloppe thermique très performante en raison des matériaux utilisés et d’un niveau d’étanchéité à l’air trois fois supérieurs aux exigences réglementaires. Les équipements techniques installés sont aussi économes en énergie : l’éclairage de type LED s’adapte automatiquement en fonction de l’intensité de la lumière naturelle et le chauffage est assuré par une chaudière gaz très haute performance à condensation. La toiture terrasse a enfin été conçue pour pouvoir accueillir, ultérieurement, des panneaux solaires photovoltaïques. Correspondant à un bâtiment de classe 1, la consommation énergétique annuelle sera inférieure à 50 kWh/m2.

Des effectifs en hausse

Implanté sur le campus de Savoie Technolac, l’IUT de Chambéry propose une vingtaine de formations et accueille 930 étudiants. Il connaît une forte augmentation de ses effectifs tandis que les enseignements évoluent. Portée par la même dynamique, l’USMB a bénéficié de différents investissements au cours des dernières années. Sur le campus de Savoie Technolac, Polytech a inauguré en septembre 2018 ses nouveaux locaux.  Les prochains gros travaux sont prévus à Jacob-Bellecombette. Sur les dix prochaines années, le plus ancien campus de l’USMB va bénéficier d’une restructuration lourde pour un montant estimé de 120 millions d’euros.

Crédit photo : IUT Chambéry – USMB

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Prolonger le télétravail des frontaliers ?

Le conseil du Léman vient d’adresser un courrier à l’État français et à la Confédération helvétique pour leur demander de proroger, jusqu’au 30 juin 2021, l’accord provisoire en vigueur depuis le 14 mars 2020 et...

Lire la suite

Le CPME Camp en 100 % digitale

Période de crise sanitaire oblige, le CPME Camp – événement dédié à l’innovation depuis 2014 – crée sa 7ème édition en 100% digitale, et étendue sur tout le territoire régional, sur la journée du 26 novembre....

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest