50 bougies pour le CFA BTP des Savoie

Créé en 1967, le centre basé à Saint-Alban-Leysse forme 450 apprentis aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

450 apprentis de 16 à 25 ans, 45 salariés, 10 000 mètres carrés de locaux de formation, un internat de 55 places… Ces quelques chiffres résument l’activité du CFA BTP des Savoie. Installé à Saint-Alban-Leysse, le centre a été créé en 1967 par l’Association de formation professionnelle des Savoie. « Il a vu se succéder 15 présidents qui ont œuvré, avec les administrateurs issus des organisations professionnelles patronales et salariales, à son développement », souligne Bruno Picq, son directeur.

Une évolution continue

De fait, le CFA BTP des Savoie s’est constamment adapté  à l’évolution des besoins. En 1998, une première extension permet d’abriter les services administratifs. En 2007, un nouveau bâtiment de 5500 mètres carrés regroupant tous les espaces de formation est inauguré. En 2010, une plateforme Praxibat formant les apprentis à l’étanchéité à l’air et à la ventilation est créée. En 2013, c’est  l’Association de formation professionnelle qui passe le relais à BTP CFA Rhône-Alpes afin de mutualiser les fonctions supports.

3500 entreprises accompagnées

Soutenue par le Conseil régional et la profession à travers le Comité de concertation et de coordination du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), BTP CFA Rhône-Alpes gère 7 centres avec 337 salariés. Une soixantaine de métiers et du tous les niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur, sont représentés. « Nous accompagnons plus de 3.500 entreprises qui nous font confiance », ajoute Jean-Marc Jeandemange, son président.

Les projets du CFA BTP des Savoie

Le BTP CFA des Savoie qui dispose d’un budget annuel de 4 millions d’euros étudie actuellement la construction d’une structure couverte pour les activités physiques et sportives des apprentis qui sera aussi mise à  disposition des internes. Il améliore les conditions d’accueil des personnes à mobilité réduite. Il veille encore à  renforcer son attractivité en étoffant son offre de formation continue sur des thématiques transversales comme la sécurité mais aussi les services apportés aux entreprises et aux apprentis.

Pour ses 50 ans, le CFA BTP des Savoie a ouvert ses portes aux élus, institutionnels et acteurs de l’apprentissage. Crédit : ®PictYourCompany.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.