90 000 masques produit localement en un mois

par | 06 mai 2020

C’est le résultat d’une formidable initiative politique et citoyenne engagée en Chartreuse, Valdaine et Vals du Dauphiné.

Ils l’ont dit, ils l’ont fait ! 90 000 masques barrières seront offerts aux habitants du territoire d’ici le 11 mai. C’est le résultat d’une dynamique systémique de territoire. En quelques semaines les 600 bénévoles auront travaillé 10 000 mètres de tissu, 60 000 mètres de fils, assemblés 450 000 pièces de tissus et cousus durant 270 000 minutes, l’équivalent de 650 jours de travail pour fabriquer 90 000 masques. Le tout étant réalisé localement et solidairement avec l’aide d’une dizaine d’entreprises qui se sont gracieusement mobilisées.

« La découpe laser des masques s’est terminée ce week-end chez Ultime Sport (Saint-Pierre-de-Chartreuse), Luz’in (La Tour-du-Pin), JPS Industrie (Pressins) et les Ets Boursier (Saint-Laurent-du-Pont). Avec un rythme moyen de 10 000 masques par jour, le timing était serré. Il reste encore quelques jours pour finaliser la couture avec les centaines de couturières bénévoles, et le soutien des entreprises locales Textilose (Entre-Deux-Guiers), Ets Carre (Romagnieu), Transports Combaz (Saint-Christophe-la-Grotte) et Tissus Payen (Saint-Julien-en-Saint-Alban) » souligne Céline Burlet, conseillère départementale du canton Chartreuse Guiers et référente du projet.

Des compétences locales

Fort d’une première initiative en Chartreuse, auprès des publics soignants, avec le soutien d’experts locaux reconnus du textile, les élus de Chartreuse, Valdaine et Vals du Dauphiné ont décidé de financer les matières premières nécessaires. Il s’agit de masques de type “masque barrière textile à plis” répondant aux normes AFNOR SPEC S76-001.

En mobilisant savoir-faire et compétences, réseaux et moyens de chacun, ce collectif s’est structuré en une organisation informelle et puissante.

« Concevoir, planifier, approvisionner, construire, coordonner, apprendre, expliquer, écrire un plan et, au quotidien, l’adapter aux aléas et à la réalité ; je prends plaisir à co-diriger ce projet dans la bonne humeur et l’énergie positive de tous. Sans oublier le partage de mon expérience du textile et du Made in France » insiste Benoit Laval en charge de l’expertise technique.

Collectif et solidaire

Maires, adjoints, conseillers municipaux et agents ont été le relais de terrain pour animer les réseaux de couturières. Aujourd’hui ils organisent leur propre dispositif de distribution en fonction de leurs particularités. Celle-ci est prévue à partir du vendredi 8 mai. Aussi, chaque habitant est invité à consulter les outils d’information habituels de leur commune.

Pour le déconfinement, un masque par personne sera donné, gratuitement, dans chacune des communes du canton Chartreuse Guiers, soit une soixantaine. Des masques réutilisables 20 fois.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité