Selon l’Insee, Auvergne-Rhône-Alpes devrait connaître une croissance démographique plus soutenue que la moyenne nationale.
Si les tendances actuelles en matière de fécondité, de mortalité et de migration se maintiennent, Auvergne-Rhône-Alpes devrait compter 9,5 millions d’habitants en 2050 soit un accroissement de 140 000 habitants (l’équivalent de la population de Clermont-Ferrand) tous les trois ans. « Dans un contexte national de vieillissement de la population, la région connaîtrait une croissance démographique plus rapide que la moyenne métropolitaine », analyse l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Natalité et attractivité
A la fois jeune et attractive, Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans une position intermédiaire entre le quart nord est, jeune mais peu attractif, et le sud, âgé mais attractif. Son attractivité résidentielle explique un fort excédent des arrivées sur les départs se traduisant par une hausse démographique de 0,2%/an d’ici 2050. L’excédent des naissances sur les décès génère une augmentation annuelle de la population de 0,3% d’ici 2050. Forte de ses deux phénomènes qui s’enrichissent mutuellement, la région est la deuxième, derrière les Pays de Loire, à contribuer le plus à la croissance nationale.
La Haute-Savoie, championne de la démographie
L’étude Insee montre qu’avec une croissance de 0,8% par an, la Haute-Savoie est le département le plus dynamique de la France métropolitaine. L’attractivité du Genevois et de l’aire urbaine d’Annecy auprès d’une population active explique un solde migratoire élevé et une forte natalité. En 37 ans, la population augmenterait de 40% soit 8200 habitants supplémentaires en moyenne chaque année : 3600 du fait des naissances, 4600 liés aux migrations. Pour sa part, la Savoie est l’un des six départements de la région à se situer dans la moyenne nationale. Elle connaît un taux d’évolution annuelle de 0,5% lié à un solde migratoire favorable mais le vieillissement de la population modère l’excédent naturel (0,1%/an).
Malgré une population agée, cette région est très attractive et dispose de beaucoup d’atouts favorables à un développement économique florissant.