L’idée trottait dans leur tête depuis des années, portée par un rêve partagé de « conjuguer vie familiale et professionnelle et de développer notre affaire ensemble », explique Séverine Gerfaux, 44 ans, mariée depuis vingt ans à Yann, 47 ans, apiculteur amateur depuis quinze ans. C’est en 2022 que ces parents de trois enfants ont franchi le pas pour devenir apiculteurs professionnels en créant Le Rucher des Cimes, implanté sur la commune des Clefs, près de Thônes, dans le massif des Aravis.
Pour effectuer ce grand saut, chacun a dû lâcher son activité salariée : Yann, responsable de service dans l’urbanisme, s’est mis en disponibilité de la fonction publique territoriale, et Séverine a quitté son emploi dans le conseil agricole. Pour parfaire ses chances de réussir, elle a décroché une certification de spécialisation en apiculture à l’issue d’une formation de six mois en lycée agricole en Isère, dont trois mois de stage chez Julien Storti, apiculteur professionnel à Étercy (74). « De quoi avoir les bons repères d’un métier qui s’avère très technique », estime-t-elle.
Aujourd’hui, le couple est apiculteur-récoltant et propose du miel (en vente directe, sur les marchés, et en demi-gros via des commerces de proximité) issu de ses ruches, qui font de petites transhumances dans les Savoie. Séverine fabrique également « des gourmandises » (nougats, pains d’épices, sablés, etc.) réalisées avec le miel de ses abeilles. À partir de 2023, la vente d’essaims et de reines devrait venir compléter l’activité du Rucher des Cimes. Afin de sécuriser les revenus de la famille, le couple s’appuie aussi sur la location de son gîte ouvert en 2018, Les Clefs des Cimes, entièrement rénové dans l’étable et la grange d’une ferme d’alpage transmise de génération en génération, et dont le couple a fait sa demeure en 2004.







0 commentaires