Pour gagner en réactivité, l’entreprise familiale du Maine-et-Loire investit au cœur du Parc industriel de la Plaine de l’Ain (Pipa).
« Même si nous sommes déjà très présents sur le territoire avec notre équipe de commerciaux, nous souhaitons nous développer sur l’est de la France afin de nous rapprocher de nos clients. Une proximité qui va nous permettre de répondre à leurs besoins et les servir rapidement », explique Raphaële Lucas, présidente de l’entreprise Dixneuf et descendante du fondateur Joseph Dixneuf.
Implantée depuis plus de 100 ans à La Romagne (Maine-et-Loire), la société est un acteur majeur du chauffage au bois. Le fabricant de pièces techniques et d’accessoires design pour poêles et cheminées investit à Saint-Vulbas, au cœur du Pipa.
Les travaux du site logistique et de production de 5 000 m², ainsi que d’un nouveau centre de formation des métiers du chauffage au bois, “Le Campus”, de 500 m², ont démarré en décembre 2023. Ce dernier, opérationnel début 2025, accueillera les professionnels installateurs de poêles et de cheminées qui souhaitent monter en compétences et renforcer leur niveau d’expertise.
Mais aussi de nouveaux profils en reconversion pour se former au métier d’installateur-poseur de poêles et cheminées. Ce Campus, qui remplacera l’établissement actuel de Saint-Quentin-Fallavier (Nord-Isère) viendra épauler celui du site historique, à La Romagne, ouvert en 2020.
Une implantation stratégique
« Nous n’étions fermés ni à l’idée d’acheter un bâtiment ni à celle de faire construire. L’Ain est très vite ressorti comme le département le plus susceptible de nous permettre de servir au mieux toute la partie est de la France, du nord au sud. Après plusieurs visites, notre choix s’est porté sur le Pipa où nous avons été bien accueillis », ajoute la présidente.
L’entreprise, qui a vu son chiffre d’affaires doubler en cinq ans pour atteindre 72 M€ en 2023, a un effectif de 280 personnes. Pour maintenir cette performance, Dixneuf poursuit ses investissements industriels à hauteur de 5 M€ sur son site historique. Pour son futur centre de distribution dédié, la société prévoit le recrutement d’une dizaine de salariés de la région ou des mutations volontaires.
« Géographiquement comme sur notre marché, nous sommes une entreprise innovante et dynamique. Nous mettons en avant le “fabriqué en France”. C’est vraiment notre ADN d’entreprise et nous sommes fiers d’avoir obtenu en 2016, le label Origine France Garantie », précise Raphaële Lucas qui dirige Dixneuf au côté de son frère Manuel Brin, directeur général.
Quand Dixneuf sublime le coin du feu
« Pour le grand public, les accessoires design Dixneuf sont les plus visibles et les plus marquants », souligne Raphaële Lucas. “Terres d’ailleurs”, c’est le nom de la deuxième collection signée par Julien Estaque, designer chez Dixneuf. Privilégiant des matériaux bruts et neutres, cette tendance déco est une invitation à l’évasion et aux grands espaces.
Depuis la création de la société, en 1919, le design, la qualité et la praticité restent les maîtres mots de la marque. Les produits, toujours plus originaux, privilégient la fabrication française et l’utilisation de bois certifiés pour une gestion durable de la forêt en Europe.
Carole Muet









0 commentaires