“Parlons Éco” : démystifier la transmission

par | 1 Juil 2025

Plus d’un dirigeant d’entreprise sur trois en Haute-Savoie est âgé de 55 ans ou plus. Même si certains n’ont pas l’intention de partir à l’âge légal de la retraite, il faut tout de même s’attendre à de très nombreuses cessions dans les dix années qui viennent.

Or, de l’aveu de tous les spécialistes, transmettre ou céder – mais aussi reprendre – une entreprise ne s’improvise pas. Cela s’anticipe, tant sur le plan technique (conserver le savoir-faire et l’emploi, limiter les prélèvements fiscaux…) qu’au niveau humain (préparer son “après” quand on cède ; valider avec son entourage quand on reprend…).

Conscientes que cet enjeu est encore plus prégnant dans le Genevois français, où la conservation et le développement d’une activité économique “côté France” sont rendus plus difficiles en raison de la proximité de la Suisse, la Communauté de communes du Genevois et Annemasse Agglo ont souhaité consacrer la nouvelle édition de “Parlons éco” à cette problématique.

“Démystifier la transmission d’entreprise : comment et pourquoi préparer l’avenir ?”, est l’intitulé de ce prochain petit-déjeuner-débat, le 2 juillet, à Annemasse. Deux expertes de la cession-reprise (CCI et chambre de métiers) dresseront le cadre “macro” : la situation dans le département, les impératifs à ne pas négliger, les erreurs à éviter… Puis, deux repreneurs (une PME industrielle et un magasin de fleurs) et un duo cédant-repreneur (père et fils, dans une entreprise du BTP) apporteront leurs témoignages et répondront aux questions du public.

“Parlons éco” est organisé par la Maison de l’éco et animé par Éco Savoie MontBlanc. Entrée gratuite, après inscription préalable sur Parlonseco.fr. Rendez-vous mercredi 2 juillet, à 7h30, 11, rue Émile-Zola, à Annemasse.

“Parlons éco” est porté par Annemasse Agglo et la communauté de communes du Genevois, organisé par la Maison de l’éco et animé par Éco Savoie Mont-Blanc. Le rendez-vous favorise la rencontre des acteurs institutionnels et des entreprises.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS