Le fabricant de mobilier vient de signer de signer une convention avec le SDIS de l’Ain, tandis que l’opérateur a prolongé et renforcé la sienne.
Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (Sdis) a signé avec deux entreprises, le 17 juillet, des conventions de partenariat pour faciliter le service des sapeurs-pompiers volontaires salariés, qu’il s’agisse de partir en intervention ou en formation. Des personnels à même de faire face à un accident ou un départ de feu dans l’entreprise qui les emploie, ce qui constitue indéniablement une plus-value.
Pour Fermob, fabricant de mobilier métallique pour le jardin ou la restauration (Saint-Didier-sur-Chalaronne, 300 personnes), c’est une première. « Nous sommes fiers de nous engager au côté du Sdis. Nous savons l’importance des interventions des sapeurs-pompiers et de libérer les salariés quand il est difficile de trouver des volontaires », commente Philippe Jousse, directeur général adjoint de la société pour laquelle il s’agit de formaliser des pratiques jusqu’alors tacites. « Cela nous intéresse de communiquer en interne et peut-être susciter des vocations », ajoute le DGA conscient que les pompiers volontaires montrent aussi de l’engagement au quotidien, dans l’entreprise.
C’est bien d’ailleurs ce qui a poussé Orange, à signer également une convention, cette fois pour faire passer de 15 à 20 jours, les possibilités de mise à disposition des salariés sapeurs-pompiers volontaires, au nombre de 147 à l’échelon national. « Ce sont des personnels précieux, pour leur civisme, leur leadership et leur esprit collectif », relève Karen Woinet, directrice des relations avec les collectivités locales dans l’Ain.
Des personnels consciencieux
Pour le directeur du Sdis, le colonel Thibault Niderlender, avoir des sapeurs-pompiers conventionnés est essentiel, tant pour les interventions que pour la formation. « Les retards à l’embauche, notamment, constituent un point de fragilité. Les pompiers sont des gens consciencieux qui veulent être à l’heure au travail. Du coup, nous avons un creux de disponibilité au petit matin », relève-t-il pour inciter les signataires à prendre cet enjeu en compte.
Quelque 185 entreprises ont conventionné avec le Sdis dans le département, pour environ 350 pompiers volontaires. Des volontaires sans lesquels le système de sécurité en France ne fonctionnerait pas, a-t-il été rappelé lors de cette signature.
Sébastien Jacquart








0 commentaires