Management: tous dans le même bateau!

par | 28 Oct 2010

Avoir auprès de soi des salariés qui ont envie d’être là, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes se travaille. Suivez ces quelques conseils !
« On a passé nos vacances entre collègues », « notre patron nous a tous reçu pour un grand dîner », « je laisse mes ouvriers fumer dans les entrepôts »… Vous vous dites que vous êtes entré dans la quatrième dimension ? Certainement pas ! Vous êtes juste à l’ère où motiver ses salariés – par des moyens divers et variés – pour resserrer les rangs est tendance. Plus que tendance, dans certains secteurs, c’est même vital à l’heure où la concurrence et le débauchage commencent à devenir plus prégnants, légère reprise oblige. Et ne croyez pas que c’est uniquement par le salaire que vous retiendrez vos collaborateurs : différentes études convergentes mettent en lumière que les salariés sont de plus en plus sensibles à l’atmosphère qui les entoure. En fait, vous pensez avoir déjà bien travaillé sur le sujet : vous avez respecté les principes très connus des DRH – communiquer, faire confiance, responsabiliser … – et vous vous rendez compte que les activités fédératrices permettent de bien connaître vos salariés. Et donc, de cerner leur degré de motivation ainsi que les aider à le conserver. Et pour aller plus loin?
Selon Evelyne Duhamel, spécialiste des ressources humaines chez Laeria à Lyon, « il suffit d’avoir quelques idées et de bien identifier la structure de l’entreprise ainsi que le rapport hiérarchique existant. Vous ne pourrez pas proposer les mêmes activités selon que vous soyez dans une entreprise de 250 personnes ou dans une TPE, la proximité n’étant pas la même ». Elle propose différentes idées, qui ne vont pas nécessairement plomber votre budget.
« Les plus grandes structures peuvent, notamment, délocaliser leurs réunions, présente-t-elle. Une entreprise lyonnaise a, récemment, fait appel à nous pour lui organiser un séminaire à … Disneyland Paris ! Deux jours de formations et de réunions en plein cœur du parc ont bien davantage donné envie aux salariés de s’y rendre ». Il fallait y penser, les réunions entre les figurines Disney. Vous n’avez pas les moyens de L’Oréal qui a, récemment, envoyé ses salariés à Nice pour un parcours aventure ? « D’autres solutions sont possibles et produisent leur effet, affirme Evelyne Duhamel. Le sport est, par essence, très fédérateur. Emmenez vos salariés pour une demi-journée de foot, d’acrobranche, de voile, de tennis, de balade à cheval ou de golf… Un patron qui connaît bien l’un de ces sports peut le faire découvrir à son équipe. C’est un moment de partage, convivial et très ludique ! Et surtout, ces idées toutes simples fédèrent un groupe, créent une unité, permettent de s’évader de l’entreprise et montrent que vous prêtez attention à ceux qui travaillent pour vous ». Sauf bien sûr si l’un de vos salariés essaie de noyer son « concurrent » lors d’une partie de canoë-kayak. Evelyne Duhamel cite aussi, en vrac, le saut en parachute ou à l’élastique – attention aux mauvaises interprétations de vos collaborateurs – la réception chez soi ou chacun son tour et les vacances. Et oui ! Vous les voyez toute la semaine, mais le top de la tendance actuelle est de passer un week-end avec vos collaborateurs… et leur famille ! « Mais pas question d’obliger qui que se soit, prévient Evelyne Duhamel. Cela nécessite également de bien connaître tous les collaborateurs et qu’une entente préalable existe ! » Sinon, vous risqueriez le flop. D’autres entreprises mettent en place des petits rituels, autorisent leurs salariés à s’en griller une ou assouplissent les horaires. Comme quoi, avec des relations empreintes de respect et de loyauté, on fait des merveilles !

0 commentaires

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS