À ce train-là…

par | 31 octobre 2011

Il est 7h, Bourg s’éveille. Vous avez un Train – Transport Rhône-Alpes Insuffisant Notoire – à prendre. Logiquement vous vous dirigez, confiant, vers la gare SNCF – Source nationale de catastrophes ferroviaires – la plus proche. Imaginons que ce soit celle de Bourg et que vous deviez vous rendre sur Paris pour une journée de réunion. Las ! Votre TGV s’est métamorphosé du Train à Grande Vitesse en Train Globalement Volatilisé. Cette petite histoire n’est pas une anecdote. C’est plus ou moins de cette façon que Rachel Mazuir, président du conseil général de l’Ain, a découvert que le désormais fameux TGV de 07h10 était supprimé par la SNCF – Sans Nous C’est Foutu – .

La classe politique, les élus de tous bords, la sphère économique, les syndicats professionnels, les chambres consulaires… Tous sont montés au créneau pour défendre le droit d’arriver à Paris pour travailler avant 10h du matin.
A force de réunions, de courriers, de mobilisations, une solution a finalement été trouvée pour les usagers : un TGV sera maintenu à 07h24, ce qui limiterait les dégâts.

Mais un train peut en cacher un autre. Pour les horaires, c’est pareil et la nouvelle grille de la SNCF – Soignez Notre Confort Fessier – est loin de faire des émules. A Bourg, où d’importants investissements sont réalisés pour offrir aux usagers un pôle multimodal digne de ce nom, de nombreux salariés ou étudiants se rendent quotidiennement à Lyon. Pour ce faire, ils empruntent un TER – Train En Retard – . Là encore, ce trajet peut se transformer en véritable parcours du combattant, avec des trains tenant plus de la boite de sardines que du compartiment, voire même parfois carrément absents… Pas étonnant que certains usagers soient au bord de la crise de nerfs. Il y a fort à parier que la nouvelle grille d’horaires décourage les plus motivés. Officiellement, pas de quoi se plaindre : dans le courant de la journée, un train est même rajouté. Simplement certains trains autrefois directs se ponctuent désormais d’arrêts dans de petites gares, rallongeant le temps de trajet; d’autres dessertes sont dorénavant assurées par car …
Et dire que la SNCF voulait nous faire préférer le train…

0 commentaires

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité