Savoie : AccroCamp prend les clés du fort de Tamié

par | 19 juin 2025

La gestion du fort de Tamié est reprise par la société AccroCamp qui investira 470 000 euros sur les 15 ans de la délégation de service public.

AccroCamp assure depuis le 1er janvier 2025 la gestion du fort de Tamié. Elle prend le relais de la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Fort de Tamié créée en 2013 pour développer les activités sur l’ancien site militaire (accrobranche, via ferrata, parc de jeux, visites guidées, snack, magasin de spécialités locales…) et qui ne s’est pas positionnée pour poursuivre l’aventure.

Le nouveau gestionnaire a programmé 470 000 euros d’investissement sur les 15 années de la délégation de service le liant au Syndicat d’aménagement du fort de Tamié (voir encadré ci-dessous).

« Nous prévoyons de diversifier l’offre avec notamment l’aménagement d’un minigolf. Nous avons aussi prévu un parcours filet qui sera réalisé à l’automne pour une mise en service début 2026. Et nous sommes très ouverts aux partenariats avec d’autres prestataires en phase avec le caractère naturel des lieux que nous voulons préserver », détaille Joris Colire, son dirigeant et cofondateur (avec Eric Teston).

Force de frappe commerciale

Le fort qui ouvrira d’avril à octobre sera animé par deux responsables et une équipe d’une dizaine de salariés en période de pointe. Il vise une clientèle de familles mais aussi des scolaires, comités d’entreprise et sociétés. « La force de frappe du groupe va nous permettre de démarcher les professionnels et d’étoffer les offres spécifiques comme des nocturnes, fêtes d’Halloween, activités pédagogiques autour de la nature et de l’arbre… », poursuit Joris Colire.

En reprenant la gestion du site de Tamié, AccroCamp signe sa première implantation en Savoie. Historiquement présente dans des centres urbains, la société basée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), où elle a été créée en 2018, s’est hissée au premier rang national des accrobranches. Sur un marché français qui compte de nombreux indépendants, elle s’est imposée comme le premier acteur national.

« L’accrobranche est né en France mais la concurrence de groupes qui émergent en Europe est forte. Notre taille nous permet heureusement d’être efficaces et d’optimiser les dépenses liées au commercial, au marketing, à la comptabilité », observe son cofondateur. La société qui réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 3,5 M€ avec une centaine de personnes en haute saison exploite 12 parcs détenus en propre. Elle se développe aussi en franchises (2 sites actuellement) et via des partenariats (3 parcs dont celui de Talloires-Montmin en Haute-Savoie).

En quête de mécènes

Aux investissements d’AccroCamp s’ajouteront ceux du Syndicat d’aménagement du fort de Tamié, qui prévoit de rénover les entrées des salles, qui s’effritent, et une grande partie d’un mur d’enceinte. « Nous recherchons actuellement des mécènes pour nous aider à financer ces travaux que nous réaliserons progressivement, à partir de cet automne », souligne son président Pierre Herbet, à la manœuvre avec ses vice-présidents Jean-Pierre Jarre et Claude Dalmolin.

Propriétaire du site depuis 1968, le syndicat dont le siège est basé à la mairie de Mercury associe huit communes (Albertville, Cléry, Frontenex, Gilly-sur-Isère, Mercury, Verrens-Arvey, Plancherine et Tournon) dont les contributions annuelles s’élèvent, au total, à 71 000 euros.


Sophie Boutrelle
Crédit photo : AccroCamp

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Le Campus de Groisy dans le viseur de la justice

Depuis la mi-juin, le centre de formation installé à Groisy fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « détournement de fonds et abus de confiance ». Son président, Arnaud Gobled, a été mis en examen. Le 30 juin, le Campus de Groisy a fait savoir, par...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 4 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°24 du 4 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Gaël Allain, conférencier et consultant 
en gestion de la charge mentale. © Carole Muet

Ain : les dirigeants concernés aussi par la santé mentale

Le club de l’Ain “Les entreprises s’engagent” a planché sur le bien-être psychique au travail. Et pas seulement celui des salariés. « La santé mentale du dirigeant est une thématique qui nous tient à cœur », relève Emmanuel Maquet, en charge de l’animation du club...

LIRE LA SUITE

Festival : la Dombes vibre aux sons des cuivres

Rendez-vous mythique du territoire aindinois, Cuivres en Dombes revient pour la 29e fois avec la volonté de valoriser les instruments à vent et le patrimoine dombiste. Promouvoir le territoire de la Dombes aux doux sons des instruments à vent ? C’est le défi que se...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS