Agriplas-Sotralentz lance sa formation

par | 15 septembre 2022

Afin de recruter ses futurs collaborateurs, le concepteur et fabricant d’emballages plastiques industriels ouvre son école de formation interne Plasti’Classes.

Filiale du groupe Roullier, Agriplas-Sotralentz, spécialiste de l’extrusion-soufflage et de l’injection, recrute sur ses trois usines françaises : Dinard (Bretagne, où se trouve son siège social), Drulingen (Alsace) et Valserhône (Ain). La branche plasturgie de Roullier compte 200 salariés, dont 40 sur le site de Valserhône. « Notre business model consiste à fabriquer des emballages à destination des industriels, principalement. Et l’analyse des trois dernières années nous a permis de voir, de manière très concrète, que nous avons une vraie stabilité du chiffre d’affaires », développe Apolline Lecouvey, directrice RH chez Agriplas-Sotralentz Packaging. Aussi, afin de se développer, l’entreprise a fait le choix d’une dynamique d’action en formant des candidats à ses métiers et à son industrie. Douze postes sont à pourvoir au sein du métier plasturgie du groupe Roullier qui a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2021.

Le conducteur de machines a un rôle central dans la production. « Nous avons beau recruter à l’extérieur, nous perdons de la compétence et nous avons une pyramide des âges vieillissante. Il faut que notre vivier de recrutement d’opérateurs lambda passe par une formation préalable. Lancé au mois de mars, ce projet va se concrétiser le 3 octobre prochain avec le lancement de la Plasti’Classes », précise Apolline Lecouvey. Le cursus se déroulera sur une période de 6 mois avec six semaines de cours et 18 semaines de formation en entreprises.

Une embauche à la clé

Qualifiante et rémunérée, cette formation qui se fait avec le soutien de Via Industries et Polyvia, propose une embauche en tant que conducteur machine en CDI sur l’un des sites de l’entreprise. Les candidatures, également ouvertes en interne, ont enregistré un vrai succès. « Nous avons quinze candidats et les CV continuent à arriver. Il n’y a aucun critère de profil. Il suffit d’être motivé et apte à travailler dans le milieu industriel », ajoute Apolline Lecouvey. À travers cette formation, l’objectif est de permettre la découverte des métiers de la plasturgie et de l’industrie.


Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité