Invité du dernier «Mardi de l’agro» organisé par le technopôle Alimentec, le 17 septembre, Christophe Watrigant, dirigeant de Prowatt, entreprise d’ingénierie en efficacité énergétique, a listé les trois gisements d’économies d’énergie dans l’agroalimentaire et proposé quelques solutions.
La vapeur permet de récupérer de la chaleur. «Mais pourquoi faire ? interroge le spécialiste. Il faut toujours se poser cette question.» Et celui-ci de suggérer de l’utiliser pour préchauffer la bâche alimentaire, le liquide qui sert à produire ladite vapeur.
Du côté de l’air comprimé, on chassera les fuites et l’on veillera à éviter de produire de trop hautes pressions, comme au bon dimensionnement et à la bonne régulation de l’équipement.
Sur le froid, on peut augmenter la température d’évaporation et baisser la température de condensation pour réduire l’effort de condensation, mieux adapter l’installation au process, prévenir les fuites de frigorigènes, calorifuger — en particulier les zones chaudes — et enfin, penser au stockage en heures creuses. «Si le besoin n’est pas linéaire, cela évite de sur-dimensionner l’équipement pour faire face à des pics d’activité», estime Christophe Watrigant. …
0 commentaires