A quelques semaines des élections européennes, le point sur le rôle et le poids des aides dont notre région peut disposer.
L’Europe dispose d’un portefeuille étoffé d’aides diverses pour aider à l’épanouissement des territoires. Le Feder fait partie des dispositifs incontournables qui peuvent se révéler d’un précieux soutien. Le Fonds européen de développement régional, a alloué une enveloppe de 334 millions d’euros à la région Rhône-Alpes, pour la période 2007-2013. Ceci, pour « améliorer sa compétitivité en soutenant des projets liés à la recherche, l’innovation technologique, économique et sociale, l’accessibilité, l’environnement, la création d’emplois durables, la modernisation de l’agriculture ». Dans notre département, ce sont 20,5 millions d’euros qui ont pu être injectés dans une palette de 66 projets (Lire page 6). La toute dernière édition du programme opérationnel du Feder, pour 2014-2020, a été transmise à la Commission européenne pour approbation, le 26 mars dernier. Pour l’heure, Rhône-Alpes a concentré sa stratégie sur « l’innovation et le développement durable, afin de renforcer les synergies entre croissance durable, protection de l’environnement et compétitivité des territoires », peut-on lire sur le site dédié à l’information des aides européennes.
Outre le Feder, le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) apporte également son aide à notre région, via une dotation de 584 millions d’euros pour cette même période. Ce dispositif accompagne la Politique agricole commune (PAC) et soutient, notamment, une agriculture et un secteur forêt-bois compétitifs, un espace rural occupé et aménagé de façon équilibrée, des activités agricoles et forestières respectueuses de l’environnement, une économie rurale diversifiée…
0 commentaires