Aillons-Margériaz : Grand Chambéry reprend la main

par | 31 août 2018

La Sem des Bauges, en difficulté, est reprise par l’agglomération qui va investir 6 millions d’euros pour développer le chiffre d’affaires l’été et réduire le déficit l’hiver.

Entre réchauffement climatique et basse altitude, la station des Aillons-Margeriaz peine à conserver l’équilibre économique  et à dégager des fonds pour investir. La baisse continue du nombre de journées skieurs a conduit la Sem des Bauges, chargée de l’exploitation des domaines skiables dans le cadre d’une délégation de service public signée en 2010 et courant jusqu’en 2022, à engager une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce. Pour sa part, la Sagam – la Société d’aménagement et de gestion d’Aillons-Margériaz– a fait l’objet d’une saisine du préfet auprès de la chambre régionale des comptes en raison d’une budget voté sans équilibre réel. En cause, un déficit d’exploitation de 224 922 euros du budget annexe 2018 remontées mécaniques qui aurait dû, selon la juridiction financière,  être compensé par les communes membres (Aillon-le-Jeune à hauteur de 79,2%, Aillon-le-Vieux pour 19,8% et Sainte-Reine pour 1%).

Plan de reprise

Le plan de reprise déposé en juillet 2018 par Grand Chambéry et validé par le tribunal de commerce fait suite à une quarantaine de réunions techniques et institutionnelles. Trois cabinets d’études spécialisés ont également été sollicités pour élaborer un modèle viable qui réduit les déficits hivernaux et augmente le chiffre d’affaires l’été. Il s’agit aussi de faire évoluer la gouvernance en intégrant, dans le cadre d’une gestion à la carte, Aillons-Margériaz à Savoie Grand Revard, gestionnaire des domaines voisins de La Féclaz, le Revard, Saint-François de Sales et Arith.

6 millions d’investissements

Le plan de reprise de Grand Chambéry devrait permettre de sauvegarder  des dizaines d’emplois directs et indirects.

Sur les 6 millions d’investissements prévus par le plan de reprise de Grand Chambéry, 3 millions vont conforter l’activité l’hiver. Il s’agit, entre autres,  de créer une piste verte, d’améliorer l’accès au parking du bas à Margériaz, de réaménager des remontées mécaniques.  Ces travaux compléteront ceux engagés en 2013 avec notamment le remplacement de deux téléskis par un tapis, l’extension de la zone débutant, l’agrandissement de la luge, etc.

Développer des activités 4 saisons

La cascade de tyroliennes.

Les 3 autres millions du plan visent à étoffer les activités 4 saisons. Ils vont permettre la création d’une maison station, d’une piste VTT, d’un espace de jeux, d’une via ferrata. Un belvédère sur le Mont-Pelat et un pôle glisse seront amenagés, la cascade de tyroliennes reprise.  L’objectif est, à 3 ans, de porter le chiffre d’affaires estival à 20% (au lieu de 3% aujourd’hui) et d’améliorer la rentabilité l’hiver en réduisant le déficit généré par les Aillons. Créé en 1964 à 1000 mètre d’altitude, Aillons concentre l’hébergement, les commerces et un ski technique. Le stade de neige du Margeriaz (1400 mètres d’altitude) a lui été lancé en 1980 pour favoriser  l’apprentissage du ski. Les deux sites sont gérés ensemble depuis 1990.

Crédits photos : Office du tourisme des Aillons-Margériaz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité