L’aménagement d’un espace de 53 000 m² va permettre à la station de Tarentaise d’étoffer son parc immobilier et son offre de loisirs.
Réputée pour ses 225 km de pistes et sa piste olympique de bob, La Plagne regroupe une dizaine de satellites situés entre 1250 et 3250 mètres d’altitude. La station au positionnement plutôt familial totalise près de 53 500 lits dont 5500 construits à Aime 2000. Figure de proue du site, le Paquebot des neiges en compte à lui seul 2500. Classé au patrimoine architectural du 20eme siècle, ce bâtiment des années 1970 a été créé par l’architecte Michel Bezançon qui l’avait pensé comme une station en soi, à l’image de la cité radieuse de Le Corbusier. Mais deux villages clubs et une résidence de tourisme ont été construits au fil du temps, sans liens entre eux ni plan d’ensemble avec au final un cœur de station constitué par un immense parking et un seul pôle de convivialité : la longue galerie commerciale qui traverse le Paquebot.
Devenir une station de référence du 21eme siècle
Station intégrée de 3eme génération, Aime 2000 compte bien redevenir attractive en étoffant son offre d’hébergement et de loisirs. « Nous voulons redessiner une station de référence du XXIeme siècle à 2100 mètres d’altitude, un laboratoire de l’architecture de montagne », précise Corinne Maironi-Gonthier, maire d’Aime La Plagne et architecte de profession. Confié au groupement Pierre&Vacances et Wilmotte&Associés, le projet est l’un des plus importants des Alpes du Nord avec une surface de 53 000 m². Il va déboucher sur la construction d’un centre aqualudique, 1300 places de stationnement couvertes, des commerces, une halte-garderie, des espaces de loisirs et services et 2450 lits.
220 M€ d’investissements
Pierre & Vacances restera propriétaire et exploitera directement 80% des nouveaux hébergements de manière à optimiser les retombées économiques générées par ce développement immobilier. En parallèle, Aime 2000 compte retrouver de la cohérence architecturale et diversifier son parc avec un hôtel de 160 chambres pour les jeunes, des cube cristallins pour de l’hébergement ludique et une nette montée en gamme de l’offre. Les investissements pour l’essentiel portés par Pierre &Vacances sont estimés à 220 M€. Les premières livraisons interviendront pour noël 2019 et s’échelonneront jusqu’en 2022.
0 commentaires