Ain : de nouveaux sites labellisés Ramsar

par | 15 mai 2024

Obtenu le 22 mars, le label Ramsar a été officiellement remis le 3 mai au lac du Bourget – marais de Chautagne. L’occasion de signer une convention tripartite entre l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication, la communauté de communes Bugey-Sud et le Département de l’Ain, pour la gestion de la maison du marais de Lavours.

Séparé du marais de Chautagne et du lac du Bourget par le Rhône mais relié à la même nappe phréatique et possédant une cohérence écologique, fonctionnelle et historique, ce dernier a en effet été inclus dans le périmètre. La charte entoure la réalisation d’un programme d’animations et de valorisation du patrimoine naturel, autour de la maison du marais, espace muséographique à vocation touristique et d’éducation à l’environnement.

Le Label Ramsar, créé en 1971, vise pour sa part à souligner l’importance des zones humides et leur richesse. Dans l’Ain, deux autres sites ont cette distinction : les Dombes et les marais et tourbières des montagnes du Bugey, également labellisés le 22 mars.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité