Ain : Groupama organise ses Automnales

par | 06 décembre 2023

L’assureur Groupama s’est intéressé à l’évolution de son métier et a profité de sa soirée pour mettre en lumière des entreprises aindinoises.

« Nous avons traversé des zones de turbulences, notamment avec les émeutes du mois de juin. Et cette question se pose de plus en plus : est-ce que les assureurs seront toujours capables de couvrir les risques ? » s’est inquiété Patrick Laot, président régional de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, à l’occasion des Automnales, la soirée économique du groupe dans l’Ain, le 23 novembre à Équinox, à Bourg-en-Bresse.

« On le voit dans certains pays, il n’est plus possible de garantir sa voiture ou son logement. Il faut peut-être inventer de nouveaux mots pour l’assurance », poursuit-il. Si à l’occasion de cette soirée, le président régional et le directeur général, Francis Thomine, se sont inquiétés de la situation économique actuelle et du changement climatique, ils se sont également réjouis de la dynamique locale.

Quatre entreprises ont d’ailleurs été récompensées par les Trophées pros de Groupama. Dans la catégorie métiers du bâtiment, Catherin Frères, située à Manziat, a été récompensée. Neuf générations se sont succédées dans cette entreprise familiale de charpente zinguerie, créée en 1715. Spécialisée dans la restauration, elle s’engage auprès des jeunes et transmet son savoir-faire.

Trophées pros

Pour les métiers de bouche et de tourisme, À pain de loup, à Belley, a été sélectionnée. La boulangerie sort des sentiers battus avec une panification au levain naturel et une gamme de produits bio et artisanale. Bass’ik Auto, à Bourg-en-Bresse, a été choisi dans la catégorie garage. Innovante, l’entreprise propose une salle d’attente chaleureuse.

Sur place, les clients peuvent travailler en attendant leur véhicule, déguster une glace ou même acheter le fauteuil sur lequel ils sont assis. Enfin, le coup de cœur du jury s’est porté sur l’Auberge du lac Genin. Site incontournable du département, l’établissement propose des spécialités comme le saucisson au vin du lac Genin et la côte de veau moutardée.

En parallèle, deux entreprises ont été mises en lumière, V’Hélios et son abri pour vélo électrique autonome, ainsi que LBSA, spécialisée dans le sciage du chêne. Enfin, l’assureur a profité de la soirée pour signer une convention avec la JL Bourg.


Joséphine Jossermoz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Alpina Savoie : 180 ans de grain à moudre

Depuis bientôt deux siècles, le meunier pastier Alpina Savoie alimente les rayons des magasins avec ses crozets, son couscous et ses pâtes au blé dur, ingrédient majeur de ses produits. Cette année, l’entreprise née Chiron célèbre ses 180 ans. Alpina Savoie est née...

LIRE LA SUITE

La Livettaz : Bassens prépare sa mue

Le rachat, par la municipalité de Bassens (73), du site de la Livettaz appartenant à l'hôpital spécialisé, initie un projet de refonte urbaine d'envergure, dont l'étude liminaire était présentée aux habitants, le 14 février. « Le point de départ, c’est la décision...

LIRE LA SUITE

Publicité