Ain : un site web dédié aux pros de santé

par | 17 avril 2024

Qualité de vie, aides à l’installation, carte des établissements… Le portail pros-sante.ain.fr met en avant les atouts de l’Ain.

Le ton est donné : «Pros de santé, choisissez lAin!» claironne la page d’accueil du site lancé par le Département, jeudi 11 avril, à l’occasion des premières rencontres dédiées au secteur organisées par cette même collectivité (lire ci-dessous).

Au 15e rang des départements français les moins bien lotis en nombre de soignants, notamment avec 6,3 médecins généralistes pour 10 000 habitants, malgré son dynamisme démographique et sa richesse économique, le territoire a posé son diagnostic : «Nous avons un problème dattractivité par manque de connaissance de ce quil se passe dans lAin, explique Martine Tabouret, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la démographie médicale. Nous sommes tous conscients de sa qualité de vie, de ses atouts culturels, sportifs et autres. Reste à faire passer le message, faire valoir la richesse de ce territoire et l’intérêt de s’y installer.»

Aussi, des personnes-ressources ont été recrutées pour travailler sur la démographie médicale. Et le site pros-sante.ain.fr vient compléter ce travail, déjà en permettant d’identifier ces chargés de mission, mais aussi en vantant les atouts du territoire, en présentant le paysage médical local, en diffusant des témoignages de professionnels qui ont choisi le département, tout comme les annonces de cabinets à reprendre.

Tout ceci se décline en différentes rubriques : “Exercer dans l’Ain”, “Découvrir l’Ain”, “Vivre dans l’Ain”, “Étudier dans l’Ain”, etc. Dans cette dernière, une page est dédiée aux internes. Dans la première, une carte interactive affiche toutes les structures médicales, hôpitaux, cliniques, Communautés professionnelles de territoire de santé (CPTS) …

Partout, on trouve des informations pratiques pour les soignants et leurs familles. Les différents accompagnements y figurent en bonne place, comme l’aide de 6 000 euros par année de formation, complémentaire aux bourses de l’Agence régionale de santé, que le Département a voté en février et qu’il destine à cinq étudiant(e)s en soins infirmiers qui s’engageraient à travailler trois ans, dans l’Ain, au terme de leurs études. Mais sont indiqués aussi, les prix immobiliers, les solutions de mobilité, les établissements scolaires ou encore, l’accompagnement vers l’emploi des conjoints des soignants.

Enfin, «une place importante est laissée aux photos pour montrer la qualité des paysages, la diversité des activités et quil y a de la vie», relève-t-on du côté des services du Département. Et Jean Deguerry, le président, d’assurer : «Nous faisons tout ce que nous pouvons en matière de démographie médicale, dans la limite de nos finances et de nos compétences.»

De riches rencontres

Les premières Rencontres des pros de santé, jeudi 11 avril à Ainterexpo, ont rassemblé plus de 400 personnes, en raison «dun programme riche, pensé pour être au plus près des préoccupations et trouver des solutions aux enjeux», a commenté Jean Deguerry, président du Conseil départemental, organisateur de l’événement, avant de décrire un rendez-vous qui «vise à mettre les soignants en réseau et renforcer le maillage territorial», un «acte fort qui va au-delà de nos compétences». Et de saluer «le sens de lintérêt général» des participants.

Il s’agissait de mettre en lumière des expérimentations inédites, des équipes pluriprofessionnelles engagées, des liens ville-hôpital renforcés. Le ton était donné dès les premières interventions, notamment celle de Martial Jardel, fondateur de Médecins Solidaires, une structure qui compte trois centres en zone à faible démographie médicale, tenus en temps partagé par un collectif de généralistes.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité