Air Flow One, le masque durable made in Ain

par | 12 Nov 2020

Moins onéreux et réutilisable, Air Flow One, créé par l’entreprise aindinoise MG2, a toutes les chances de révolutionner le marché du masque.

Polluant, cher, dégoûtant… rien de plus exaspérant dans la période de crise sanitaire que nous traversons que de voir de nom­breux masques jetés à même le sol. La solution contre ce nouveau fléau (hor­mis l’éducation, on peut toujours rêver !), c’est peut-être MG2, bureau d’études en plasturgie, huit salariés sur les deux sites de Saint-Martin-Du-Mont et Bellignat, qui la tient. L’entreprise vient en effet de lancer “Air Flow One”, un masque réutilisable et bactéricide. Classé UNS1 suivant la norme AFNOR SPEC S76-001, il atteint un taux de filtration exceptionnel de 96 % des particules de 3μm. « Nous l’avons pensé réutilisable et durable. À raison de deux masques par jour, les jetables s’avèrent rapidement onéreux. Nous, nous pro­posons une solution à la fois “eco-frien­dly” et économique. Sur une base de 50 lavages avec un changement de filtre tous les jours, le coût d’utilisation jour­nalier de ce masque reste inférieur à 0,05 €, ce qui en fait une solution très compétitive », explique Emmanuel Girod, cogérant de MG2.

Capacité d’adaptation

Pour ce masque entièrement conçu et industrialisé par MG2, 100 % des composants sont made in France et 90 % sont même made in Ain (l’assem­blage est également réalisé dans le département). En outre, les neuf couleurs de la gamme offrent aux utilisateurs la possibilité d’en choisir en fonction de leurs préférences. Pour les entreprises et institutions, une personnalisation est même possible sur demande.

« Avec Air Flow One, les équipes de MG2 démontrent leur capacité à déve­lopper des solutions innovantes, dans des délais courts. Trois mois ont suffi à imaginer, industrialiser et produire le masque dans sa version finale. C’est en quelque sorte la preuve de ce que nous sommes capables de réaliser au quoti­dien pour nos clients », se félicite Emmanuel Girod.


Par Éliseo Mucciante

Une Eco de l'AinCet article est paru dans le magazine ECO de l’Ain du 15 octobre 2020. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi nos suppléments et hors-séries, c’est ICI et ICI.

2 Commentaires

  1. reynaud paligot

    Bonjour,
    Comment puis-je me procurer des exemplaires de masques ? à quel prix ?
    Merci

    Réponse
  2. Ecomedia

    Bonjour.
    Vous pouvez contacter directement le patron de l’entreprise MG2, Emmanuel Girod, à cette adresse : e.girod@mg2.fr
    Bien à vous.
    Eliséo Mucciante
    Journaliste
    Ecomédia

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Prolonger le télétravail des frontaliers ?

Le conseil du Léman vient d’adresser un courrier à l’État français et à la Confédération helvétique pour leur demander de proroger, jusqu’au 30 juin 2021, l’accord provisoire en vigueur depuis le 14 mars 2020 et...

Lire la suite

Le CPME Camp en 100 % digitale

Période de crise sanitaire oblige, le CPME Camp – événement dédié à l’innovation depuis 2014 – crée sa 7ème édition en 100% digitale, et étendue sur tout le territoire régional, sur la journée du 26 novembre....

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest