Située dans la banlieue grenobloise, sur la commune d’Echirolles, l’entreprise de pointe Aledia, spécialisée dans la conception de composants LED, vient d’obtenir une garantie d’emprunt de la Région de 6 millions d’euros pour la mise en place de sa première ligne de production à Champagnier, en Isère. Cette entreprise issue du CEA grenoblois emploie 120 personnes.
Entreprise particulièrement innovante, Aledia a développé et breveté une technologie unique au monde qui pourrait, assure-t-elle, lui permettre de devenir leader mondial sur le marché des composants LED. C’est dans cette perspective que l’entreprise se lance désormais dans une phase d’industrialisation et de production, pour un coût estimé à 40 millions d’euros dont 24 millions d’emprunts. Son site actuel étant saturé, elle s’installe sur Champagnier en Isère, où elle annonce la perspective de 600 emplois en quatre ans dans le canton de Pont-de-Claix.
Une garantie d’emprunt de 6 millions d’euros
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez est venu en personne annoncer l’octroi de la garantie d’emprunt en sud-Isère. Il l’inclut dans le plan de relance doté d’un milliard d’euros, avec lequel la Région entend sécuriser et/ou créer 50 000 à 100 000 emplois sur le territoire régional. Ce plan de relance a pour vocation première de conforter les emplois tout en investissant dans des entreprises innovantes et tournées vers l’avenir.
Par Carole Muet
0 commentaires