Le café des sciences organisé pas Altec a fait le point sur les produits chimiques dans l’alimentaire.
« Personne ne peut nier l’existence de dizaines voire de centaines de substances chimiques dans nos assiettes, décrit Adem Gharsallaoui, maitre de conférence à l’université Lyon 1 IUT de Bourg, chercheur et docteur ingénieur en chimie des aliments. En revanche, je pense que ceci est mal compris des consommateurs à cause d’un problème de définition. Que voulons-nous dire par substance chimique ? Un aliment, dans sa composition la plus basique, est constitué de molécules chimiques – protéine, lipide, glucide. Et les molécules chimiques composent le corps humain, animal et végétal. A mon avis, le problème se pose pour les molécules artificielles appelées aussi de synthèse et qui ne se trouvent pas naturellement dans les récoltes. »
Selon lui, on trouve ces molécules chimiques un peu partout et notamment dans la plupart des aliments industriels, des emballages, et même dans les fruits, les légumes et les viandes. Pourquoi cet ajout ? « Elles permettent de résoudre de nombreux problèmes techniques lors de la transformation et la conservation des produits alimentaires, ajoute le chercheur. Même avant d’arriver au stade industriel, les agriculteurs utilisent des produits chimiques pour protéger leur récolte. » Ainsi les substances non naturelles peuvent être ajoutées avant la transformation du produit.
Le CJD réfléchit à l’entreprise de demain avec l’économiste Pierre Sabatier
Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) a organisé, jeudi 25 mai, à La Roche-sur-Foron, une conférence animée par Pierre Sabatier sur l’avenir des territoires et des entreprises de la région. La section Mont-Blanc du Centre des jeunes dirigeants (CJD) a...
0 commentaires