Le bailleur social veut se développer dans les Savoie et l’Ain et propose différents concepts de logements pour répondre aux besoins des salariés. Sur fond de transition écologique.
Alliade Habitat, premier bailleur social d’Auvergne-Rhône-Alpes avec un parc de 58 172 logements (130 000 locataires), fait savoir qu’il veut étendre son maillage en Savoie, Haute-Savoie et dans le Pays de Gex (Ain). Présent sur ces territoires depuis 2017, avec l’ouverture d’une agence à Annemasse l’an dernier, il y produit en moyenne 300 logements par an, dont une trentaine en Savoie.
« Filiale d’Action Logement, nous devons proposer une offre de logements et de services adaptés aux bassins d’emplois, pour accompagner les salariés, et ainsi favoriser les recrutements des entreprises, sur un territoire où le marché immobilier est sous très forte tension, avec des prix élevés », explique Élodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat. Pour faire face à la demande, 350 logements (environ 20 opérations) seront livrés en 2022 dans l’agglomération d’Annecy, le Genevois, le Pays de Gex, Chambéry et Aix-les-Bains ; et la production devrait augmenter dans les prochaines années. Ainsi, en 2023, des programmes verront le jour notamment à Thonon (312 logements), Annecy-le-Vieux (18), Sillingy (22), Aix-les-Bains (17), Cessy (50) et ailleurs…
2 061 logements ont été produits en 2021 par Alliade Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes, avec un objectif de
2 250 cette année. L’entreprise promotrice du logement salarié affiche un chiffre d’affaires de 269,9 millions
d’euros avec 950 employés.

Proposer des produits spécifiques
Des logements à prix maîtrisés, pour beaucoup en location ou en accession, que le bailleur destine à tous les profils de salariés, jusqu’aux cadres dans les communes où l’immobilier coûte très cher. Sollicité par les collectivités, les branches professionnelles et les grandes entreprises, Alliade Habitat veut innover avec des produits plus ciblés. C’est ainsi qu’il a créé des résidences en coliving, sous la marque So Coloc, pour y abriter des jeunes actifs et alternants de moins de 30 ans. « Nous proposons des appartements du T1 au T4 prêts à vivre, meublés, avec des espaces communs (laverie, coworking…), en colocation », détaille Jérôme Demonte, en charge du développement d’Alliade Habitat. Ce concept n’est pas encore développé en Pays de Savoie, où les logements sociaux font réellement défaut, « mais nous sommes en contact avec les élus à Annecy », souligne le responsable.
L’opérateur construit aussi des logements adaptés pour les seniors, afin de favoriser le maintien à domicile. Plusieurs projets sont à l’étude en Savoie et Haute-Savoie. « Les élus souhaitent avoir une quote-part de logements dédiés dans les programmes déployés sur leurs communes [ndlr : la loi SRU prévoit 25 % de logements sociaux], pour évoluer vers un habitat intergénérationnel », confirme Jérôme Demonte.
Autre initiative, plus originale et récente : des logements individuels modulaires et déplaçables pour loger les travailleurs saisonniers, été et hiver, dans les zones touristiques. Actuellement, quinze sont installés à La Clusaz, trente à Morzine, dix à Thonon et bientôt à Courchevel.
Constructions en propre ou en Vefa
Ces opérations sont réalisées pour un tiers en maîtrise d’ouvrage directe (soit 600 à 700 logements par an en Aura), en conformité avec la RE 2020, et le reste en Vefa (vente en état futur d’achèvement) auprès de promoteurs. Le bailleur social privilégie aussi l’acquisition de bâtiments existants, comme à Annecy où il a racheté, en 2019, un immeuble de 41 logements à un propriétaire privé (montant total : 6,5 M€). Au-delà de la production, Alliade Habitat a consacré 286 millions d’euros à la rénovation thermique de 7 223 logements, ces quatre dernières années.
Patricia Rey
© Alliade Habitat
0 commentaires