Réseau : Alpes Networks déploie une offre locale alternative

par | 21 Jan 2022

La PME d’Annecy Alpes Networks a déployé plus de 100 kilomètres de fibre et ouvre son centre de données de dernière génération.

Avec la création d’Alpes Networks, Guillaume Lachenal revient à son premier métier : les nouvelles technologies. « En échangeant avec des copains entrepreneurs, je me suis aperçu que nous faisions le même constat : le réseau public offre un débit insuffisant, car il est déployé à toute allure et repose sur des infrastructures mutualisées et souvent vétustes [ndlr : lire ci-dessous les explications du Syane] ; et la tarification qui nous est imposée est compliquée, excessive et aléatoire », souligne le chef d’entreprise déjà à la tête, entre autres, de Miliboo (conception et vente de mobilier).

Un acteur local

Guillaume Lachenal a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en créant, en 2020, Alpes Networks. Basée à Chavanod, dans le bassin annécien, la société se positionne comme un acteur local répondant aux enjeux de transition numérique et de digitalisation croissante des entreprises, « avec une offre alternative à celles des opérateurs nationaux, un débit garanti de 10 gigabits par seconde (Gbps) et une qualité de service maximale ». Elle a déjà tiré plus de 100 kilomètres de fibre optique et compte en installer une centaine de plus dans le courant de cette année.

Alpes Networks a investi dans son propre parc de matériel et recruté une équipe de cinq techniciens pour le déploiement. « Notre priorité est le travail bien fait, pas de déployer du linéaire, coûte que coûte, et au mépris des impératifs techniques », poursuit le dirigeant. Le réseau tissé progressivement va remonter sur différents nœuds de raccordement optique, implantés dans des bâtiments dont l’entreprise est propriétaire. « Même si la moindre demande nécessite des mois d’attente, déployer notre propre infrastructure est finalement plus rapide et moins cher que d’utiliser le réseau public. C’est choquant au plan moral et complètement aberrant. »

Un équipement entièrement sécurisé

Alpes Networks a également construit à Chavanod son centre de données, d’une capacité d’hébergement de plus de 500 serveurs. Capable de répondre, notamment, aux besoins des sociétés de commerce en ligne, l’équipement est entièrement sécurisé grâce à de doubles adductions pour la fibre, la climatisation, les énergies et à une sauvegarde “miroir” au sein d’un centre basé à Lyon. La PME n’affiche aucune ambition en termes de chiffre d’affaires. « L’activité est déjà rentable et va continuer de se développer, à notre rythme, en restant ciblée sur le périmètre », détaille Guillaume Lachenal. Elle prévoit l’ouverture de son offre au grand public en septembre.

Le Syane conscient des problématiques

Chargé du déploiement du réseau public de fibre optique en Haute-Savoie, le Syndicat intercommunal des énergies et de l’aménagement numérique (Syane) reconnaît des difficultés et comprend les incompréhensions « liées à un partage des responsabilités et à la réglementation ». Il explique que les relations avec les usagers sont du ressort de Covage Haute-Savoie, chargée de l’exploitation du réseau dans le cadre d’une délégation de service public. Outre les problèmes liés à l’opérateur, racheté il y a peu par Altitude, se posent ceux rencontrés par les particuliers avec les quatre grands opérateurs autorisés à réaliser les raccordements chez les usagers et qui font appel à une cascade de sous-traitants. Le Syane mobilise une équipe de trois personnes qui consacre la moitié de son temps à répondre aux problématiques des usagers.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Jeu Change mise sur le réemploi

Après avoir travaillé dans l’industrie du jouet, Juliette Maquaire lance Jeu Change, en avril dernier, une plateforme de jeux et jouets reconditionnés pour les particuliers. Son constat : 70 à 80 % des jeux et jouets, principalement fabriqués en Asie, ont une durée...

LIRE LA SUITE

Extension collège Péron © Département de l'Ain

Les collèges de l’Ain face au défi énergétique

Pour maîtriser la hausse des coûts de l’énergie, le Département affine sa stratégie dans la rénovation de ses établissements. « Nous travaillons sur le nouveau Plan collèges qui couvrira la période 2024-2030 : différents scenarii sont étudiés en associant les...

LIRE LA SUITE

20 ans Mécabourg

Le bel âge de Mécabourg

Le groupement des entreprises de la métallurgie fête ses 20 ans, mais préfère regarder devant. « Au départ, nous étions 13 entreprises, dont six au bureau. Les projets sont allés au-delà de ce que l’on pouvait espérer », a relevé Philippe Padet. « L’état...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest