Réseau : Alpes Networks déploie une offre locale alternative

par | 21 janvier 2022

La PME d’Annecy Alpes Networks a déployé plus de 100 kilomètres de fibre et ouvre son centre de données de dernière génération.

Avec la création d’Alpes Networks, Guillaume Lachenal revient à son premier métier : les nouvelles technologies. « En échangeant avec des copains entrepreneurs, je me suis aperçu que nous faisions le même constat : le réseau public offre un débit insuffisant, car il est déployé à toute allure et repose sur des infrastructures mutualisées et souvent vétustes [ndlr : lire ci-dessous les explications du Syane] ; et la tarification qui nous est imposée est compliquée, excessive et aléatoire », souligne le chef d’entreprise déjà à la tête, entre autres, de Miliboo (conception et vente de mobilier).

Un acteur local

Guillaume Lachenal a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en créant, en 2020, Alpes Networks. Basée à Chavanod, dans le bassin annécien, la société se positionne comme un acteur local répondant aux enjeux de transition numérique et de digitalisation croissante des entreprises, « avec une offre alternative à celles des opérateurs nationaux, un débit garanti de 10 gigabits par seconde (Gbps) et une qualité de service maximale ». Elle a déjà tiré plus de 100 kilomètres de fibre optique et compte en installer une centaine de plus dans le courant de cette année.

Alpes Networks a investi dans son propre parc de matériel et recruté une équipe de cinq techniciens pour le déploiement. « Notre priorité est le travail bien fait, pas de déployer du linéaire, coûte que coûte, et au mépris des impératifs techniques », poursuit le dirigeant. Le réseau tissé progressivement va remonter sur différents nœuds de raccordement optique, implantés dans des bâtiments dont l’entreprise est propriétaire. « Même si la moindre demande nécessite des mois d’attente, déployer notre propre infrastructure est finalement plus rapide et moins cher que d’utiliser le réseau public. C’est choquant au plan moral et complètement aberrant. »

Un équipement entièrement sécurisé

Alpes Networks a également construit à Chavanod son centre de données, d’une capacité d’hébergement de plus de 500 serveurs. Capable de répondre, notamment, aux besoins des sociétés de commerce en ligne, l’équipement est entièrement sécurisé grâce à de doubles adductions pour la fibre, la climatisation, les énergies et à une sauvegarde “miroir” au sein d’un centre basé à Lyon. La PME n’affiche aucune ambition en termes de chiffre d’affaires. « L’activité est déjà rentable et va continuer de se développer, à notre rythme, en restant ciblée sur le périmètre », détaille Guillaume Lachenal. Elle prévoit l’ouverture de son offre au grand public en septembre.

Le Syane conscient des problématiques

Chargé du déploiement du réseau public de fibre optique en Haute-Savoie, le Syndicat intercommunal des énergies et de l’aménagement numérique (Syane) reconnaît des difficultés et comprend les incompréhensions « liées à un partage des responsabilités et à la réglementation ». Il explique que les relations avec les usagers sont du ressort de Covage Haute-Savoie, chargée de l’exploitation du réseau dans le cadre d’une délégation de service public. Outre les problèmes liés à l’opérateur, racheté il y a peu par Altitude, se posent ceux rencontrés par les particuliers avec les quatre grands opérateurs autorisés à réaliser les raccordements chez les usagers et qui font appel à une cascade de sous-traitants. Le Syane mobilise une équipe de trois personnes qui consacre la moitié de son temps à répondre aux problématiques des usagers.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité