Amazon : ouverture attendue en octobre pour le site d’Annecy

par | 25 Août 2020

Le géant du commerce en ligne annonce l’ouverture de son centre de distribution d’Annecy pour l’automne.

Longtemps muet sur le dossier, Amazon communique maintenant ouvertement sur son agence de livraison d’Annecy (Seynod), dont les travaux sont en cours. Le groupe ne donne toutefois pas d’information concernant le montant de l’investissement. Terrassement et gros œuvre sont achevés. Les prochaines semaines vont être consacrées aux finitions, à l’aménagement intérieur et aux travaux paysagers extérieurs. Pour une ouverture attendue «à l’automne, probablement courant octobre», indique le service communication du géant du commerce en ligne. Soit juste le temps de se rôder avant la grande vague des commandes de Noël.

Dans la terminologie d’Amazon, une « agence de livraison«  est le dernier point de passage avant la livraison finale au client. Elle est placée après les immenses entrepôts de stockage (les « centres de distribution » ; régionalement les plus proches sont à Montélimar et Chalon-sur-Saône/Sevrey) et les centres de tri (par zone géographique ou parfois par types de produits ; le plus proche est à Satolas-et-Bonce, près de Lyon). A l’échelle du n°1 mondial du commerce en ligne, une agence de livraison est donc «un petit site». N’empêche, celui d’Annecy s’étend tout de même sur 6 900 mètres carrés bâtis sur une parcelle de près de 2,9 hectares (28 600 m²)

Les livraisons pour Annecy ville seront réalisées en véhicules électriques. Celles plus éloignées (l’agence va desservir un périmètre de 30 à 50 kilomètres autour d’elle) le seront encore en camionnettes à motorisation thermique classique, au moins dans un premier temps, même si pour le plus long terme « Amazon a pris des engagements majeurs pour protéger l’environnement afin d’atteindre zéro émission carbone dès 2040, soit 10 ans avant les accords de Paris, rappelle le service communication. Cet engagement comprend une commande historique de véhicules électriques pour la livraison, le recours à 100% d’énergie renouvelable dès 2025, le déploiement de programmes innovants pour réduire ou supprimer les emballages, ainsi que des investissements aux efforts de reforestation ».


50 CDI, 200 livreurs : les recrutements commencent

En termes d’emplois, le site va générer une cinquantaine de CDI sous contrat Amazon  pour la réception et le tri des colis dans l’entrepôt.

En outre, l’activité de ce nouveau centre de distribution va nécessiter les services d’environ 200 livreurs qui seront, eux, salariés par des entreprises spécialisées partenaires. A l’image d’Ecolotrans, spécialiste de «la livraison écologique du dernier kilomètre», présent sur Annecy depuis deux ans, qui prévoit «le recrutement de plus de 20 CDI» et le renforcement de sa flotte locale de véhicules électriques.

«Nous sommes heureux de commencer le recrutement de collaborateurs pour préparer l’ouverture de notre nouvelle agence de livraison Amazon Logistics à Seynod. Ce site est le résultat de 20 ans d’expertise opérationnelle, d’innovations technologiques et d’investissements dans les infrastructures de transport d’Amazon, afin de proposer à nos clients des livraisons rapides et fiables», se réjouit Ronan Bolé, Directeur France Amazon Logistics.

La « construction d’une messagerie sur la commune de Seynod« , comme le dit le permis de construire affiché sur le site, est sur le point de s’achever (les deux photos de cet article datent de fin mai; depuis les travaux ont bien avancé). Le site devrait ouvrir ses portes en octobre.
Photo : Eric Renevier

1 Commentaire

  1. EVELYNE BOUVERAT

    Ou sont les véhicules éclectiques promis pour les livraisons ????combien de temps allons nous continuer de nous laisser mener par le bout de nez par les sociétés qui gouvernent le pays

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest